Grace Coddington revient sur ses années à Vogue dans un beau livre

Chargement en cours
 Grace Coddington au gala de Tiffany & Co. à New York, le 15 avril 2016.

Grace Coddington au gala de Tiffany & Co. à New York, le 15 avril 2016.

1/3
© Abaca, Van Tine Dennis
A lire aussi

Hélène Garçon

Grace Coddington a été pendant près de trente ans au service du très prestigieux magazine Vogue US. Le 20 janvier 2016, elle quittait ses fonctions de directrice artistique à l'âge de 74 ans. L'ouvrage "Grace : Les Années Vogue Américain", publié aux éditions Phaidon, rend hommage au travail de la styliste en revenant sur son poste pour la célèbre revue de mode.

Sans Grace Coddington, le magazine Vogue ne serait sans doute pas ce qu'il est devenu aujourd'hui : une bible pour toutes les férues de mode. Pendant trente ans, la styliste galloise à la chevelure de feu, ancienne mannequin révélée à l'âge de 19 ans par l'édition anglaise du magazine, a imposé son professionnalisme et sa créativité sans limite, influencée par le cinéma, l'art et la photographie. "Grace : Les Années Vogue Américain" célèbre notamment les séries photos de mode les plus marquantes qu'elle a elle-même réalisées ces quinze dernières années.

L'ouvrage, qui sortira le 3 octobre 2016, compile ainsi plus de 300 images immortalisées par dix-sept photographes de renom, tels que Peter Lindbergh et Annie Leibovitz, laquelle a collaboré avec la styliste sur l'emblématique série Alice aux Pays des Merveilles. Grace Coddington y met en scène Natalia Vodianova dans le rôle d'Alice, entourée des plus grands créateurs de mode interprétant les personnages du conte. La photographe a d'ailleurs signé l'introduction du livre, lequel est alimenté de photos mais également de souvenirs de l'ancienne directrice artistique de Vogue US, qui raconte dans l'ouvrage quelques anecdotes sur les coulisses des shootings et sur son travail avec les mannequins, créateurs et photographes les plus célèbres de la planète.

Grace Coddington a envie de "se diversifier un peu"

Glissé dans son précieux écrin, le livre réunit quinze années de collaboration entre les acteurs majeurs de la mode et la styliste qui a quitté ses fonctions de directrice artistique en janvier dernier. Une décision prise à la suite de plusieurs discussions avec la rédactrice en chef du Vogue US, la très intimidante Anna Wintour. "Nous discutons souvent toutes les deux", racontait Grace Coddington à la revue Business of Fashion. "C'est ressorti de nos conversations. Je suppose que j'étais souvent en train de lui demander : 'Est-ce que ça t'ennuie si je fais un livre ?' (...) Elle s'est rendue compte que je souhaitais me diversifier un peu".

En mai 2016, elle lançait aussi son parfum Grace by Grace Coddington, produit par la griffe Comme des Garçons. Cet automne, elle revient avec le beau livre "Grace : Les Années Vogue Américain", publié aux éditions Phaidon et vendu 165 euros, ainsi qu'avec un coffret de ses dessins qui sera vendu en édition limitée sur le site Artspace. En parallèle, la styliste continue de collaborer avec le magazine qui l'a fait naître en réalisant quatre éditoriaux par an. Un départ en douceur pour celle, qui, à 74 ans, rêve à de nouveaux horizons !

 
0 commentaire - Grace Coddington revient sur ses années à Vogue dans un beau livre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]