Gucci va fusionner les défilés de ses collections homme et femme

Gucci va fusionner les défilés de ses collections homme et femme

Défilé Gucci automne-hiver 2016/2017 à Milan, le 24 février 2016.

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Justine Fiordelli

Gucci vient d'annoncer une grande nouvelle, qui pourrait bien amorcer un début de révolution dans le monde de la mode ! Exit les défilés genrés, avec d'un côté les hommes et de l'autre les femmes, lors des Fashion Weeks. La maison italienne a annoncé qu'elle présenterait désormais en un seul défilé, ses collections homme et femme lors des défilés. Une fusion qui prendra effet à partir de 2017, seulement.

Cette décision va donc entraîner un changement majeur dans l'organisation des défilés. Et cela coule de source, selon Alessandro Michele, directeur artistique de la marque : "Cela me semble naturel de présenter les collections homme et femme ensemble. C'est la façon dont je vois le monde aujourd'hui. Cela ne sera pas nécessairement un chemin facile et cela présentera certainement des défis, mais je crois que cela me donnera la chance d'évoluer vers une approche différente dans ma manière de raconter des histoires", a-t-il expliqué dans un communiqué. Selon le Women's Wear Daily (WWD), le tout premier défilé du genre devrait avoir lieu dans le nouveau siège de la maison à Milan, situé Via Mecenate.De son côté, le PDG de Gucci, Marco Bizzarri a déclaré lors de la New York Times International Luxury Conference organisée à Versailles, que le fait de présenter les collections homme et femme en même temps simplifierait le processus organisationnel : "Passer à un défilé chaque saison aidera significativement à simplifier de nombreux aspects de notre travail. Maintenir deux calendriers séparés et déconnectés était le résultat d'une tradition plutôt que lié à un aspect pratique", a-t-il déclaré.

Mais l'autre révolution mode se passe aux États-Unis, où l'industrie de la mode (Council of Fashion Designers of America) parle elle aussi d'une éventuelle réorganisation des calendriers de la Fashion Week, prévoyant de tirer un trait sur les décalages saisonniers. Une pratique qui ne plaît guère à la griffe, Gucci préférant rester fidèle au système "see now, buy later", ("vous voyez, vous achetez plus tard"), "respectant les nécessités du processus créatif et de production dans la mode du luxe." Affaire à suivre.

 
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