Halima Aden, la top en hijab qui fascine les États-Unis

Halima Aden, la top en hijab qui fascine les États-Unis

Halima Aden défile pour la collection Max Mara automne-hiver 2017/2018 à Milan, le 23 février 2017.

A lire aussi

Anthony Vincent

À 19 ans, elle défile en hijab et s'engage pour l'émancipation sociale des femmes musulmanes, dans un monde occidental de plus en plus réputé pour son islamophobie.

Sereine et souriante sous son hijab, elle a défilé pour Kanye West, Max Mara et Alberta Ferreti, et posé pour les prestigieux Vogue Arabia, Harper's Bazaar, Glamour, ou encore Allure. Le tout en faisant respecter ses standards de mode modeste : être recouverte des chevilles jusqu'aux poignets, en passant par les oreilles et les cheveux.

Halima Aden au pays du Muslim Ban

Un désir qui "n'était pas religieux" quand elle a commencé à se recouvrir à l'âge de huit ans, explique au Monde Halima Aden dans un article publié le 8 septembre 2017. Et d'expliquer : "Plutôt comme les fillettes qui se mettent du rouge à lèvres pour faire comme leur mère." Sa carrière débute quand elle est retenue finaliste du concours de Miss Minnesota en novembre 2016, défilant en burkini quand les autres s'exhibent en bikini. Elle se fait alors repérer par l'agence IMG Models et profite de la confiance accordée par les marques et les magazines pour raconter son histoire.

Née dans un camp de réfugiés au Kenya, la Somalienne débarque dans un centre d'hébergement à Harlem aux États-Unis à 7 ans, avant d'emménager dans le Minnesota où elle est brutalement confrontée au racisme. Alors que le "Muslim Ban", signé par Donald Trump en janvier 2017, continue d'interdire l'entrée sur le sol américain aux ressortissants de pays majoritairement musulmans que sont l'Irak, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Tchad et le Yémen, son succès apparaît comme un pied de nez aux États-Unis, en pleine crispation identitaire.

 
2 commentaires - Halima Aden, la top en hijab qui fascine les États-Unis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]