Hélène Rochas : ses tenues les plus iconiques vendues aux enchères

Hélène Rochas : ses tenues les plus iconiques vendues aux enchères

Portrait d'Hélène Rochas, réalisé par Susan Wood en juin 1979.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Ambassadrice de l'élégance à la française et à la tête de la maison Rochas jusqu'en 1971, Hélène Rochas, disparue en 2011 à l'âge de 83 ans, reste une figure mythique dans le monde de la mode. Pour lui rendre hommage, ses tenues les plus iconiques sont, ce jeudi 12 mai 2016, vendues aux enchères à la Maison de ventes Cornette de Saint Cyr. Au programme : une sélection de pas moins de 200 pièces"portées par l'une des plus élégantes femmes du monde". L'occasion pour la rédaction de revenir sur son parcours et ses rencontres les plus mémorables dans le milieu.

Une figure emblématique des années 1940

Surnommée par les médias américains "la panthère sophistiquée", Hélène Rochas rencontre celui qui deviendra son mari en novembre 1942, Marcel Rochas, dans le métro parisien pendant l'occupation allemande. Très amoureuse de celui que l'on surnomme alors "le couturier de la jeunesse", Hélène Rochas s'impose comme une icône chic et incarne à l'époque la Parisienne dans toute sa splendeur. À la mort de son époux en 1955, elle prend la direction des parfums Rochas. La maison de haute couture s'arrête quant à elle en 1953. C'est notamment à cette grande dame que l'on doit la célèbre Eau de Rochas imaginée par le parfumeur Nicolas Mamouras, commercialisée pour la première fois en 1972. Il s'agit de l'un des parfums les plus vendus de la maison.

Une grande passionnée des créations d'Yves Saint Laurent

Hélène Rochas est également connue pour son amour des créations de monsieur Yves Saint Laurent, dont elle est une grande fidèle et qu'elle considérait comme "le seul qui ait su concilier à la fois l'esprit créatif de la haute couture et ce désir de simplification typique de la femme moderne". De nombreuses tenues YSL qu'elle a portées devraient d'ailleurs être disponibles lors de la vente aux enchères de la Maison de ventes Cornette de Saint Cyr. Grande amie de Françoise Sagan, proche d'Yves Saint Laurent, la plupart des pièces haute couture de sa garde-robe ont fait l'objet d'expositions ces dernières années.

 
0 commentaire - Hélène Rochas : ses tenues les plus iconiques vendues aux enchères
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]