Instagram : quand une blogueuse mode appelle au like et crée la polémique

Instagram : quand une blogueuse mode appelle au like et crée la polémique

Le diktat du "like" sur les réseaux sociaux a encore frappé !

A lire aussi

Hélène Demarly

Mardi 16 août 2016, une blogueuse mode a appelé à plus de likes sur son compte Instagram, et s'est faite lynchée par une partie de sa communauté.

Valentine est une blogueuse mode française, qui poste sous le nom de Hello it's Valentine. Ce 16 août, la jeune femme de 33 ans a souhaité poussé un coup de gueule, avec un billet ayant pour titre "Et si on parlait d'Instagram ?". Un post où la blogueuse s'est dite "choquée" du peu de likes de ses followers sur Instagram, en découvrant les statistiques auxquelles le réseau social lui donne accès. Elle juge notamment que ses abonnés sont trop passifs, c'est-à-dire qu'ils n'aiment ou ne commentent pas suffisamment ses photos. Selon la bloggeuse, pour 20 000 à 25 000 personnes qui voient ses photos, elle ne récolte que 1 000 à 2 000 petits likes.

"Je pense que les chiffres sous mes photos ne sont pas à la hauteur de mon implication dans mon travail", explique-t-elle. La blogueuse pense, en effet, que lorsque l'on suit quelqu'un, c'est-à-dire quand on lit ses posts et regarde ses photos sur Instagram, on se doit de montrer que l'on aime son univers et d'"applaudir" à chaque publication. Valentine incite même ses abonnés à arrêter de la suivre lorsque l'une de ses photos ne leur plaise pas : "Sentez vous libre de m'unfollow, vraiment", écrit-elle en s'adressant à ses lecteurs et lectrices qui ne prennent jamais la peine d'aimer ses publications.

Des abonnées déçues

Malheureusement pour Valentine, son billet d'humeur s'est retourné contre elle. En quelques heures, les commentaires négatifs pleuvent sur son compte Instagram. Discours "Ridicule, moralisateur, culpabilisateur", estime l'une de ses abonnées, "stupidité et ingratitude", publie une autre. "Cette façon ultra méprisante de s'adresser à tes followers tout en revendiquant un côté bisounours, c'est tellement trop que ça en devient risible", estime encore une utilisatrice du réseau social, qui ira jusqu'à se désabonner. Sur Twitter aussi, la blogueuse s'attire les moqueries des utilisateurs. Finalement, face au flot des commentaires négatifs, Valentine supprime l'article en question. Visibilement, sur Internet aussi, l'adage "Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler" s'applique bel et bien.

 
0 commentaire - Instagram : quand une blogueuse mode appelle au like et crée la polémique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]