Jeanne Lanvin : rétrospective de la couturière au Palais Galliera

Jeanne Lanvin : rétrospective de la couturière au Palais Galliera

Jeanne Lanvin par Laure Albin Guillot

A lire aussi

Justine Fiordelli

Vous ne savez pas comment occuper le week-end pluvieux qui vous attend sur la région parisienne ? Sachez que le Palais Galliera, à Paris, accueille actuellement une superbe exposition rétrospective, consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946). Un rendez-vous qui devrait plaire à ceux qui s'intéressent à la mode. Organisée en étroite collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin, l'exposition réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin. Rendez-vous jusqu'au 23 août 2015.

Dessins, vidéos, photographies, croquis, robes, chapeaux... Les visiteurs découvrent au fur et à mesure du parcours l'histoire, le travail mais aussi la personnalité unique de Jeanne Lanvin, qui a marqué le monde de la mode. Modiste en 1885, elle ouvre sa première boutique en 1889 au 16 rue Boissy d'Anglas (dans le chicissime 8ème arrondissement parisien), avant d'obtenir son pas de porte, en 1893, au 22 rue du Faubourg Saint-Honoré. En 1908, elle se lance dans le vêtement de l'enfant suite à la naissance de sa fille Marguerite, née en 1897. Mais Jeanne Lanvin ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle poursuit son ascension en adhérant au Syndicat de la couture et entre ainsi dans le monde très fermé des "Maisons de couture". Après l'ouverture des départements mariée, lingerie, fourrure, décoration et sport, elle ouvre ensuite des succursales à à Deauville, Biarritz, Barcelone, Buenos Aires, Cannes, Le Touquet...

L'exposition Jeanne Lanvin se tient au Palais Galliera, à Paris, jusqu'au 23 août 2015. Pour celles et ceux qui souhaitent compléter leur visite, sachez qu'une application gratuite est proposée pour les smartphones. Ce que l'on peut y trouver ? La biographie de Jeanne Lanvin, des focus sur 18 oeuvres présentées au cours de l'exposition sans oublier la présentation des 13 thématiques, elles aussi proposées pendant l'exposition.

 
0 commentaire - Jeanne Lanvin : rétrospective de la couturière au Palais Galliera
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]