L'extrême maigreur des mannequins désormais pénalisée

L'extrême maigreur des mannequins désormais pénalisée

La "loi mannequin" sera effective dès ce samedi 6 mai 2017.

A lire aussi

Hélène Demarly

Deux décrets permettant l'entrée en vigueur de deux "amendements mannequins" viennent tout juste d'être publiés au journal officiel. Un annonce positive pour lutter enfin contre la maigreur dans la mode.

Plus personne n'y croyait, et pourtant, à deux jours de l'élection présidentielle, la fameuse loi mannequin voulue par Marisol Touraine va enfin être appliquée. Désormais, les mannequins devront fournir un certificat médical attestant qu'elles ne sont pas trop maigres. Si leurs agences ou les marques ne respectent pas cette obligation - applicable immédiatement -, elles seront passibles de six mois de prison et de 75 000 euros d'amende.

La mention "photo retouchée" obligatoire

Autre nouveauté mise en place à partir du 1er octobre 2017. "Il sera obligatoire d'accompagner les photographies à usage commercial de la mention photographie retouchée lorsque l'apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d'image, pour affiner ou épaissir leur silhouette", écrit le ministère de la Santé dans un communiqué publié vendredi 5 mai.

Un décret qui veut lutter contre l'anorexie dans le milieu de la mode, mais aussi chez les jeunes filles. "L'exposition à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d'autodépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé", explique le ministère. Cependant, l'obligation de la mention "photo retouchée" ne s'applique qu'aux publicités et non aux séries de photos publiées dans la presse.

 
13 commentaires - L'extrême maigreur des mannequins désormais pénalisée
  • avatar
    lantana03 -

    cela devrait être tout simplement interdit les pauvres elles ne ressemblent à rien cela ne donne même pas envie de regarder

  • avatar
    Bour-gui-gnoul -

    j'ai connu une fille tellement maigre que quand le la sautais, je sentais mon zob à travers la peau de son ventre.

  • avatar
    Bour-gui-gnoul -

    les mannequins sont très moches. je n'aimerais pas jouer aux osselets avec elles.

  • avatar
    promesses -

    Vous presentez des mannequins souvent trop maigres et tristes, et les jeunes ados sont en admiration devant les defilés, et je dirais qu'indirectement vous etes responsable de l'anorexie de certaines jeunes. Une de mes filles etait maigre et sans regime lorsqu'elle s'est mariée, nous sommes allés chez une personne qui crée des robes de mariées et lorsqu'elle a vu que l'on voyait ses clavicules ect;; a prevue la robe en fonction de cela, ce n'est pas trés beau, et il faut arreter de penser que seules les filles maigres ont du succes prés des garçons, de ce fait elles ne s'interressent pas aux repas, et quand elles se mettent en couple le pauvre mari ou compagnon a tout interet à manger à l'exterieur le midi,!!! cela devrait changer, et cela changerait aussi pour les tailles, car quand on fait du 44 on est grosse et on trouve peu de vetements, Les hommes pourtant aiment les femmes avec de la poitrine, des formes ect..;

  • avatar
    pacman -

    Moi j'aime bien les rondeurs.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]