L'inventeur de la photographie streestyle est mort

L'inventeur de la photographie streestyle est mort

Le photographe de mode Bill Cunningham lors du gala New York Live Arts 2015, le 10 mars 2015 à New York.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Tristesse. Une légende de la mode s'en est allée ! Le photographe américain de mode du New York Times, Bill Cunningham, est décédé samedi 25 juin 2016, à l'âge de 87 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral, comme l'a annoncé le quotidien pour lequel il travaillait depuis près de 40 ans. Il était notamment connu comme étant le père de la photographie streetstyle, à savoir de la photographie de mode de rue, bien avant The Sartorialist : blogueur aujourd'hui en pleine lumière et à qui l'on doit de très beaux clichés.

L'inventeur du streetstyle

Légendaire et toujours vêtu d'un bleu d'ouvrier, Bill Cunningham ne manquait aucune Fashion Week et ne se séparait jamais de son appareil photo argentique, qui lui servait à shooter les plus beaux looks de rue durant la semaine de la mode new-yorkaise, et ce à chaque saison. Des photographies qui dessinent les futures tendances mode : le léopard, le perfecto... Rien n'a échappé à son objectif. Son parcours est hors norme. Né à Boston en 1929, il s'installe à New York alors qu'il n'a que 19 ans et commence à travailler dans le département publicité d'un grand magasin, avant de partir à l'armée. À son retour, en 1953, il commence à écrire dans le Women's Wear Daily et pour le Chicago Tribune. Sa notoriété, il la doit à ses photographies prises sur le vif dans la rue. Tombé par le plus grand des hasards sur Greta Garbo, il la photographie et parvient, grâce au cliché, à décrocher une chronique hebdomadaire dans le New York Times. Une bien jolie récompense !

Ce moment clé a propulsé sa carrière. Le succès est au rendez-vous, et il ne tarde pas à se faire un nom. En 1983, il se voit récompenser par le Conseil des créateurs de mode américains (Council of fashion designers of America), qui lui remet alors le prix du Photographe de l'année. En France, celui décrit par Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain, comme capable de savoir avant tout le monde "ce qui devait être la tendance dans six mois", est même fait chevalier en l'ordre des Arts et des Lettres, en 2009.

Des hommages touchants

L'annonce de sa mort a fait l'effet d'une bombe sur la planète mode et les réactions n'ont pas tardé à naître sur les réseaux sociaux. Frank Rich, ancien éditorialiste au New York Times, a commencé par saluer son talent sur Twitter : "Bill Cunningham était charmant et fascinant, aussi bien comme personne et comme collègue que comme artiste. Un esprit indépendant, un grand coeur, pas de grands airs", a-t-il écrit. Scott Schuman, à la tête du blog streetstyle The Sartorialist, lui a aussi rendu hommage. Sur Instagram, il a même partagé un cliché de Bill Cunningham, avec pour légende : "RIP Bill Cunningham. Une inspiration dans son travail et son dévouement à la photographie et à la mode". De touchantes réactions pour un grand monsieur que la fashion sphère n'est pas prête d'oublier.

 
0 commentaire - L'inventeur de la photographie streestyle est mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]