La ballerine peut-elle revenir à la pointe de la mode ?

La ballerine peut-elle revenir à la pointe de la mode ?

Trop classico-bourgeois, la ballerine a en plus tendance à tasser la silhouette, voire à empester lorsqu'elle est trop souvent portée ou de mauvaise qualité.

A lire aussi

Anthony Vincent

Omniprésente dans les cours de récré et dans le vestiaire bourgeois policé, la ballerine cultive un pedigree sagement ennuyeux depuis quelques années.

Pratiques, légères et peu encombrantes, les ballerines se voient pourtant reniées du monde de la mode après avoir longtemps compté parmi ses classiques. Signature pédestre d'une certaine brindille dénommée Kate Moss dès la fin des années 1990, imitée par les fashionistas du monde entier adeptes du combo slim-ballerine jusqu'aux années 2010, elles tombent en désuétude depuis quelques années, au même titre que le look BCBG.

Un événement public massivement partagé sur Facebook au point de rassembler 30 000 participants durant l'été 2016 qui réclamait une "Journée internationale contre la ballerine" a signé l'arrêt de mort du soulier de danseuse. En cause ? Son extrême platitude tasse la silhouette et son port trop régulier sans mi-bas provoque de nauséabondes odeurs. Vous osez les porter avec des chaussettes ? Hérésie stylistique. Décoré d'un noeud ou de sequins, et voilà qu'on vous confond avec une gamine égarée de la cour de récré.

Quelles alternatives ?

Quitte à faire BCBG mais adulte, misez plutôt sur des mocassins fraîchement réhabilités par Gucci, des slippers beaucoup plus raffinés, ou encore des mules dont le talon dévoilé correspond au comble de la féminité.

Moins pratique à enfiler, des derbys ou des richelieus ajouteront une touche garçon manqué pleine de chien à votre allure. Autrement, la sneaker mania ne s'est toujours pas essoufflée. Ne brûlez pas pour autant vos ballerines. Au vu des défilés automne-hiver 2016-2017 Valentino, Acne ou encore John Galliano, elles reviennent déjà. Sur la pointe des pieds.

 
1 commentaire - La ballerine peut-elle revenir à la pointe de la mode ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]