La mini-jupe a-t-elle vraiment libéré la femme ?

La mini-jupe a-t-elle vraiment libéré la femme ?

Le 6 juin 2017 marque la journée internationale de la mini-jupe.

A lire aussi

Hélène Garçon

Le 6 juin 2017 marque la journée internationale de la mini-jupe. Si pour certaines, ce vêtement symbolise l'émancipation de la femme, pour d'autres, il demeure attaché à l'objectivation et à la sexualisation de la femme.

Bien que très récente, la journée internationale de la mini-jupe, créée en 2015, remet au coeur du débat un sujet pas si jeune que cela. Et pour cause, cette jupe qui s'arrête au-dessus des genoux continue de faire scandale des années après sa création au début des années 1960, époque qui ne voyait déjà pas d'un très bon oeil la libération des jambes de la femme. Où en est-on un demi-siècle plus tard ?

Pas beaucoup plus avancé, puisque le port de la mini-jupe continue de poser problème dans certaines régions du monde, notamment en Tunisie. C'est là qu'un groupe de femmes s'est en effet rassemblé le 6 juin 2015 − date qui deviendra plus tard celle de la journée de la mini-jupe − en signe de solidarité avec une jeune femme qui avait été interdite d'examen pour cause de "jupe trop courte", comme l'explique Journée Mondiale, le site référent en la matière. Ce fait divers rapporté dans les médias, une campagne machiste baptisée "Sois un homme et voile ta femme" avait alors été menée en Algérie.

La mini-jupe "faciliterait les viols"

En février 2012, à la suite du viol de deux jeunes femmes par des chauffeurs de taxi, les Sud-Africaines défilaient également dans les rues pour réclamer le droit de porter une mini-jupe sans risquer de subir des agressions sexuelles. Quelques mois plus tard, le Swaziland prenait la décision radicale d'interdire le vêtement qui "facilite les viols" selon une porte-parole. La mini-jupe, symbole de l'émancipation féminine ? Le chemin est encore long !

 
5 commentaires - La mini-jupe a-t-elle vraiment libéré la femme ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]