Lady Di : comment s'est-elle affranchie des protocoles grâce à la mode ?

Chargement en cours
 Lady Diana en visite à Broadwater Farm à Tottenham, le 4 février 1985.

Lady Diana en visite à Broadwater Farm à Tottenham, le 4 février 1985.

1/3
© BestImage, Alpha Angency
A lire aussi

Fabien Gallet

Lady Diana restera l'une des princesses les plus emblématiques de la famille royale britannique. À l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, une exposition dédiée à cette icône glamour vient d'ouvrir à Londres : Diana : Her Fashion Story.

Près de vingt ans après sa mort, Lady Di perdure dans tous les esprits. La princesse défunte renvoie encore aujourd'hui l'image d'une grande humaniste dotée qui plus est d'un vrai sens du style. À tel point qu'une exposition a ouvert au Palais de Kensington à Londres, vendredi 24 février 2017, pour présenter ses tenues les plus marquantes et l'évolution de son style.

L'occasion d'en apprendre plus sur les choix vestimentaires de celle qui fut, quinze ans durant, l'épouse du prince Charles. Car pour cette dernière, ils relevaient de tout sauf du hasard comme l'a expliqué l'une des commissaires de l'exposition, Libby Thompson, à l'AFP. "Elle avait appris très rapidement à utiliser la mode comme un instrument" et s'en servait pour "envoyer des messages ou promouvoir des causes", a-t-elle fait savoir.

Exit les chapeaux et les gants

Au fil des années passées au sein de la famille, Lady Diana "a gagné en confiance" selon la seconde conservatrice de l'exposition, Eleri Lynn, qui a confié au site Internet Vogue US que la princesse communiquait "intelligemment via ses vêtements". Pour cela, elle s'est notamment affranchie des protocoles demandant aux femmes de la famille des Windsor de porter des gants et un chapeau lors des sorties officielles.

La mère des princes William et Harry a donc "abandonné le protocole royal de porter des gants car elle aimait serrer des mains, prendre les gens par la main, avoir un contact direct avec eux", a assuré Eleri Lynn au magazine People. Et d'ajouter : "Elle a également arrêté de porter des chapeaux parce qu'elle disait : 'Vous ne pouvez pas faire des câlins aux enfants avec un chapeau.'"

Enfin, Lady Diana accordait une importance majeure aux couleurs de ses vêtements, notamment lors de certaines visites. "Quand elle visitait des hôpitaux, elle portait des vêtements colorés qui transmettaient de la chaleur, et de gros bijoux pour que les enfants jouent avec", a expliqué Eleri Lynn. La belle-fille du prince Charles, Kate Middleton, ne devrait pas manquer de se rendre à cette exposition. Un moyen de s'inspirer d'une figure que les Britanniques adulent encore et toujours.

 
6 commentaires - Lady Di : comment s'est-elle affranchie des protocoles grâce à la mode ?
  • avatar
    llllll -

    de tout façon cette princesse "du cœur ou du peuple" le monde entier continue de penser à elle car elle a cru naïvement (19 ans) à l'amour mais elle a toujours été éconduite par son prince "qu'il fallait marier" et a donc compris juste après que sa belle famille si royale n'a pas été honnête à son égard !!! alors oui normal qu'on s'aperçoit que l'on s'est servi de votre personne pour assurer la succession elle a montré qu'elle n'était pas dupe mais cela n'empêche pas qu'elle a adoré plus que tout ses enfants - normal pour une mère !!

  • avatar
    paris20 -

    LA REINE EST UNE VIEILLE BIQUE M2CHANTE AUTANT QUE SON MARI ET SON FILS CHARLES DES POURIS IDEM POUR CETTE ORDURE DE cAMILLA QUI LUI ARRIVERAS JAMAIS A LA CHEVILLEQUI LUI ONT GACHES SA VIE MAIS ELLE EST VZENG2E MERCI A SES FILS

  • avatar
    fleurette35 -

    Il faut rappelér son jeune age36ans et sa personnalité qui a ´derangé ´ ces vielles traditions anglaises....félicitation à ses deux fils qui sont à l'image de leur mere et qui perpétuent ses idées...continuez ....

  • avatar
    Mariann71 -

    Ces jours-ci, je vois des documentaires où on a l'air de dire qu'elle pouvait être aussi peste... que sa belle famille. Cela a dû leur faire drôle, à la reine et à ses proches, que Diana soit capable de leur rendre la monnaie de leur pièce, mais Charles était moins raffiné qu'elle. Si leurs enfants sont beaux et sympathiques, c'est bien grâce à Diana. Si elle avait été plus entourée et respectée, elle n'aurait pas fait certaines erreurs par la suite.

    avatar
    villeurbanne -

    elle sautait sur tout ce qui bouge

    avatar
    alsaco -

    belle, elle l'était, sympathique aussi mais elle aimait l'amour, est ce un défaut ? elle a eu de nombreux amants, des petits , des grands, des gradés, des sans-grade, des gens de la haute Société, des petites gens, pas de jaloux, c'est bien...
    et vive la République, non ! la Cour d'Angleterre et tout son magot ...

  • avatar
    ysi -

    Nous t oublions pas reine et princesse de la paix et de l amour.Nous t aimons. Félicitations à tes 2 adorables fils

    avatar
    villeurbanne -

    reine de mes fesse

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]