Le bikini fête ses 69 ans !

Le bikini fête ses 69 ans !

Brigitte Bardot

A lire aussi

Justine Fiordelli

S'il est connu pour avoir fait scandale lors de son apparition en 1946, le bikini s'impose aujourd'hui comme un incontournable sur les plages. D'ailleurs, il fête cette année ses 69 ans. Retour sur l'histoire de cette pièce symbolique et très sexy de la mode balnéaire, adoptée par de nombreuses femmes durant l'été.

Le bikini doit son nom au Français Louis Réard, qui décide, le 5 juillet 1946, de proposer le premier maillot de bain deux pièces avec le slogan suivant : "Le bikini : une bombe anatomique". Deux petits bouts de tissu qu'il décide de nommer "Bikini" et de présenter à la Piscine Molitor, un lieu emblématique du tout Paris, qui lui a servi d'écrin. Une véritable révolution dans les moeurs de l'époque, qui a du mal à être acceptée, puisque le scandale est au rendez-vous. Le maillot de bain deux pièces est rapidement rejeté : "L'arrivée du bikini est un événement dans l'histoire de la mode parce qu'il montre pour la première fois ce que les femmes n'osaient pas montrer jusqu'alors, leur nombril. C'est ça, la vraie révolution", explique à l'AFP Ghislaine Rayer, collectionneuse de maillots de bain.

ll faudra attendre le printemps 1953 pour que le bikini commence enfin à séduire ! C'est à Brigitte Bardot que l'on doit notamment son couronnement, puisque l'interprète de Une histoire de plage s'affiche pour la première fois en bikini, lors du Festival de Cannes de la même année, sur les plages de la Croisette. Un événement qui marquera à jamais l'histoire de ce mini maillot de bain ! Trois ans plus tard, elle réitère dans le film Et Dieu créa la femme, où elle apparaît dans un superbe bikini vichy. S'en suit un succès sans précédent, avec la présence du bikini dans le film James Bond contre Dr No, en 1962. Il commence alors à s'imposer peu à peu dans les moeurs, jusqu'à devenir incontournable pour les femmes.

Malgré un passé scandaleux, le bikini est aujourd'hui une pièce iconique de la mode. Pour sa date d'anniversaire, dimanche 05 juillet, était organisé un défilé retraçant l'histoire du bikini, dans le même lieu que celui où il a été présenté pour la toute première fois : la Piscine Molitor. Un cadre de rêve pour une pièce qui ne cesse d'évoluer et qui est désormais déclinée en de nombreux modèles, qui rencontrent tous beaucoup de succès.

 
0 commentaire - Le bikini fête ses 69 ans !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]