Le bikini fête ses 70 ans

Chargement en cours
 Micheline Bernardini présentant le Bikini Reard à Molitor en 1946.

Micheline Bernardini présentant le Bikini Reard à Molitor en 1946.

1/2
© DR, AFP
A lire aussi

Justine Fiordelli

Evénement ! Le cultissime bikini, autrement dit la maillot de bain deux pièces convoité sur la plage pour faire bronzette, fête cette année ses 70 ans. L'occasion de revenir sur son histoire : des scandales dont il a pu être la cible dans les années 1940 aux festivités prévues en son honneur.

Un anniversaire en grandes pompes

Pour célébrer les 70 ans du bikini, direction le Salon International de la Lingerie et du Swimwear, qui se tiendra à l'Eurexpo de Lyon, du 9 au 11 juillet prochain ! L'événement met les petits plats dans les grands en concoctant un joli programme pour revivre l'histoire du maillot de bain deux pièces qui, bien que concurrencé par le une-pièce aujourd'hui, réussi à conserver sa place de favori sur les plages. Tout d'abord, avec une exposition itinérante, présentant les maillots mythiques des années 1890 à nos jours. Vous pourrez notamment y contempler pour la première fois le costume de bain de 1890, le bikini réard en lamé or (en hommage à son inventeur, Louis Réard), le bikini d'Ursula Andress dans James Bond contre Dr No ou encore le maillot gaine de 1948. De quoi vous offrir un joli aperçu des évolutions à l'oeuvre au fil des années ! Pour les plus friandes, sachez qu'un libre rétrospective, réalisée tout spécialement pour les 70 ans du bikini, est d'ores et déjà disponible aux éditions Michel Lafon.

Un parfum de scandale à sa création en 1946

Le bikini apparaît pour la première fois à la Piscine Molitor à Paris, le 5 juillet 1946, à l'occasion de la Fête de l'Eau et de son concours de beauté annuel. Son inventeur ? L'ingénieur français Louis Réard, qui lance alors un slogan des plus chocs : "Le bikini : une bombe anatomique". À cette époque, les mannequins refusent de le porter, l'accusant d'être trop dénudé. La première à oser l'enfiler n'est autre qu'une danseuse du Casino de Paris, Micheline Bernardini, mais il faudra attendre les années 1950 pour qu'il soit adopté par les stars de cinéma, devenant synonyme de séduction et de sex-appeal. Parmi elles, Brigitte Bardot, qui s'affiche en bikini sur la plage lors du Festival de Cannes en 1953. Un moment culte, pour toujours marqué dans les annales !

 
0 commentaire - Le bikini fête ses 70 ans
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]