Le cristal Swarovski : matériau de prédilection des jeunes créateurs

Le cristal Swarovski : matériau de prédilection des jeunes créateurs

Kendall Jenner lors du défilé de mode de Victoria's Secret à Lexington Avenue Armory à New York, le 10 novembre 2015.

A lire aussi

Hélène Demarly

Ringard le cristal Swarovski ? Plus maintenant, vu le nombre de créateurs qui décident de se le réapproprier en le remettant au goût du jour grâce à leurs créations.

La marque fondée il y a 121 ans revient sur le devant de la scène mode. C'est le fruit d'un travail de longue date pour Nadja Swarovski qui tient les rênes de l'empire familial. La femme a mis en place il y a quinze ans, Swarovski Collective, une structure qui permet de soutenir la création des jeunes marques en utilisant les fameuses pierres. "À la fin des années 90, on a réalisé qu'au-delà d'un soutien financier, les jeunes pousses avaient aussi besoin de matières premières. On leur a ouvert les portes de nos bureaux. La seule chose qu'on leur demandait en retour, c'était de nous apporter leur inspiration", raconte dans les pages du magazine Grazia la femme d'affaires à la tête de l'entreprise de strass autrichienne, qui commercialise ses petits cristaux dans le monde entier.

Des strass que les créateurs s'arrachent

"Il suffit qu'on leur montre les pierres pour que les créateurs s'envolent pour Fantasyland", raconte avec amusement Nadja Swarovski. La preuve, depuis le début de son existence, Swarovski Collective a travaillé avec de nombreux noms de la mode : Alexander McQuee notamment, mais aussi Hussein Chalayan, Christopher Kane, ou encore Mary Katrantzou. Car avec ses 15 000 composants aux formes, couleurs et tailles variées, Swarovski a de quoi séduire, comme l'explique la créatrice Christelle Kocher, membre cette saison du Swarovski Collective : "Pour moi, c'est tout sauf ringard : je mixe les cristaux à du sportswear, du menswear..."

Preuve de ce renouveau, la marque Swarovski est partenaire à l'occasion des fêtes de fin d'année de la marque de prêt-à-porter 1.2.3, le temps d'une collection capsule pour briller à Noël ou au jour de l'An.

Plus sexy, la fameuse marque de lingerie américaine Victoria's Secret possède de nombreux modèles contenant les célèbres strass et Kendall Jenner fait partie des tops qui ont eu la chance de pouvoir en porter (voir photo). Ils seront d'ailleurs bientôt portés par les mannequins Adriana Lima, Bella Hadid et Jasmine Took, à l'occasion d'un défilé exceptionnel le 5 décembre 2016 à Paris.

 
0 commentaire - Le cristal Swarovski : matériau de prédilection des jeunes créateurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]