Les femmes aux vêtements sans manches, interdites au Capitole

Les femmes aux vêtements sans manches, interdites au Capitole

La seule règle écrite concernant les vêtements autorisés au Capitole stipule l'obligation d'"une tenue appropriée".

A lire aussi

Anthony Vincent

Les femmes qui auraient l'audace de dévoiler leurs épaules nues n'ont pas le droit d'accéder au siège du Congrès américain.

Pour pénétrer dans le temple du pouvoir législatif américain, les femmes doivent obligatoirement avoir les épaules couvertes. Et ne surtout pas porter de chaussures ouvertes. Peu importe la météo. C'est ce que vient de réaliser une journaliste la semaine dernière, rapporte le média américain CBS News, le 7 juillet 2017.

Refusée à l'entrée du Speaker's lobby (la pièce du président de la Chambre) à cause de sa robe sans manches jugée inappropriée par la sécurité, elle a déchiré des pages de son bloc-notes pour les fourrer au niveau de ses épaules afin de créer des manches de fortune. Sans succès. L'article cite d'autres femmes, rejetées du Capitole à cause de leur tenue qui laissait apparaître leurs épaules.

Tenue correcte exigée

La seule règle écrite concernant les vêtements stipule l'obligation d'"une tenue appropriée". Une mention vague, qui laisse libre cours à l'interprétation du président de la Chambre des représentants du moment, Paul Ryan. Soit un républicain des plus à droite et conservateur, qui estime que les femmes ne doivent montrer ni leurs épaules, ni leurs orteils, afin de mener à bien leur travail.

Pourtant, Michelle Obama s'est permise à plusieurs reprises de porter des tenues sans manches durant le mandat de son mari, et Ivanka Trump, la fille de l'actuelle Président, a fait de même en février 2017. Une polémique aux relents de sexisme qui rappelle l'Assemblée nationale française, et les sifflets reçus par Cécile Duflot à cause de sa robe à fleurs en 2012.

 
3 commentaires - Les femmes aux vêtements sans manches, interdites au Capitole
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]