Les miroirs bientôt bannis des cabines d'essayage au Royaume-Uni ?

Les miroirs bientôt bannis des cabines d'essayage au Royaume-Uni ?

Certains grands magasins en Angleterre ont décidé de bannir les miroirs des cabines d'essayage. L'objectif ? Délivrer les femmes de leurs complexes.

A lire aussi

Hélène Garçon

"Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle". Bientôt, les clientes des grands magasins britanniques ne pourront plus compter sur cette formule magique pour savoir si elles sont, oui ou non, attirantes. Certaines grandes enseignes d'Angleterre projetteraient, en effet, de supprimer les miroirs des cabines d'essayage, pour décomplexer la cliente et ainsi la conforter dans son achat. Pratique !

Une démarche louable en apparence

Accepter l'image que renvoie son corps, sans avoir la moindre idée de ce à quoi il ressemble : c'est ce que voudraient parvenir à faire certaines grandes enseignes de l'autre côté de la Manche. Leur projet ? Aider les femmes à se débarrasser de leurs complexes. Si au premier abord, l'initiative paraît tout à fait louable, en y regardant de plus près, cette décision relève en réalité d'une stratégie purement commerciale. Selon le magazine Marie Claire qui relaye l'information, c'est la parution d'une étude inspirée de la "saison du bikini", révélant que 71 % des femmes britanniques ne souhaitaient plus acheter un vêtement après l'avoir essayé, qui pousse les dirigeants de grands magasins à combler ce manque à gagner notoire en retirant définitivement les miroirs des cabines d'essayage.

Une stratégie commerciale bien ficelée

L'étude révèle également que 22 % des Anglaises préfèrent se fier à l'avis de leurs proches plutôt qu'au leur, avant de passer à la caisse. Si les enseignes ne peuvent empêcher les clientes de consulter leur famille ou leurs amis au moment de l'achat, elles comptent pourtant les encourager à prendre davantage confiance en elles, afin que ces mêmes clientes puissent faire chauffer la carte bleue sans l'aide de personne ! "Nous voulons nous assurer que tout le monde se sente à l'aise et en confiance au moment d'essayer les vêtements, c'est pour cela que nous essayons de bannir les miroirs", se défend Alex Thomas, responsable marketing à Hammerson (groupe d'investissement et de promotion de gestion immobilière à l'origine de cette idée), dont les propos sont relayés par Marie-Claire. Nous espérons que les femmes en particulier se sentiront magnifiques et glamour quand elles essaieront quelque chose."

L'initiative a déjà été adoptée par certains magasins dans les villes de Birmingham, Bristol et Croydon, en Angleterre.

 
34 commentaires - Les miroirs bientôt bannis des cabines d'essayage au Royaume-Uni ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]