Les vêtements en spray : l'avenir du textile ?

Les vêtements en spray : l'avenir du textile ?

Le designer qui a mis au point les vêtements en spray a eu cette idée après avoir vu un invité se faire asperger de serpentins en spray à un mariage.

A lire aussi

Hélène Garçon

Lassée des vêtements qui taillent mal ? Dans quelques années, s'habiller ne sera plus un problème grâce aux tee-shirts et robes en spray. En raison de leur texture en microfibre, qui se vaporise directement sur le corps, ces innovations textiles pourraient bien remplacer à terme votre garde-robe actuelle.

Voici une innovation qui risque bien de révolutionner votre façon de vous habiller. Après l'imprimante 3D, qui avait déjà remis en question l'avenir du textile, les vêtements en spray font leur apparition, après plusieurs années de mise au point, et avec la ferme intention de bouleverser le monde de la mode. C'est le designer espagnol Manuel Torres qui a imaginé cette bombe aérosol du futur, capable de créer un tee-shirt ou une robe en seulement quelques pulvérisations à même le corps.

Repéré dans l'émission Futuremag d'Arte, diffusée le 1er octobre 2016, ce spray révolutionnaire contient un mélange de solvant et de fibres textiles non tissées qui se solidifient au contact de la peau. En séchant, le solvant s'évapore pour laisser la place à un vrai tissu, réutilisable.

Pour enfiler un tee-shirt le matin, plus la peine de jouer aux contorsionnistes afin qu'il n'entre pas en contact avec votre fond de teint grâce à ce spray qui se pulvérise directement sur la poitrine nue. Il permet donc de créer des vêtements adaptés à la morphologie de chacun, mais donne aussi la possibilité de les personnaliser en variant par exemple l'épaisseur du tissu, sa longueur, ou même sa couleur.

Une utilisation qui s'étend au-delà de la mode

Lavable en machine, le tee-shirt en spray se veut également écolo ! Si vous faites un trou par inadvertance, ou si vous souhaitez changer de garde-robe, le tissu de microfibre qui le compose peut être dissout à l'aide d'un mélange de solvants, et réutilisé pour donner vie à un nouveau vêtement !

L'idée de génie a été développée par la start-up anglaise baptisée Fabrican, fondée par Manuel Torres, qui s'est donné pour mission de convertir les grandes industries à ce nouveau procédé. Sur sa liste de démarchage figurent les industries textiles, mais également les industries automobiles, et même médicales ! Il vous reste donc encore un peu de temps avant de faire de la place dans votre dressing, pour y accueillir peut-être un jour quelques-unes de ces créations complètement pschittées !

 
1 commentaire - Les vêtements en spray : l'avenir du textile ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]