Maigreur excessive des mannequins : la France prend des mesures

Maigreur excessive des mannequins : la France prend des mesures

Loi anti-maigreur des mannequins adoptée

A lire aussi

Justine Fiordelli

Le monde de la mode s'apprête à vivre un grand bouleversement. Les députés français ont en effet adopté, ce jeudi 17 décembre 2015, une loi visant à lutter contre la maigreur excessive des mannequins, en rendant obligatoire un certificat médical et la mention "photo retouchée" le cas échéant. But, conditions, principe... On vous dit tout.

Le texte de loi adopté est clair : il stipule que l'activité de mannequin doit être dorénavant conditionnée à la délivrance d'un certificat médical, qui devra attester que "l'état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle (IMC), est compatible avec l'exercice de son métier". Une loi très encadrée, qui en cas de non respect et d'infraction, pourrait rendre passible de six mois d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Ce n'est pas tout ! La loi va encore plus loin puisque les députés ont validé un article stipulant que les photographies de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée "afin d'affiner ou d'épaissir la silhouette", doivent être accompagnées de la mention "Photographie retouchée".

Des mesures qui visent à lutter contre la maigreur excessive des mannequins. À noter qu'une précédente version du texte évoquait une mesure, soumettant l'activité de mannequin à un IMC minimal, avant d'être finalement supprimée du projet de loi santé. Les raisons ? Le souhait de redonner de l'importance au médecin du travail et élargir l'examen à d'autres paramètres, tels que la morphologie, le sexe, l'âge, l'histoire alimentaire ou la recherche d'absence de menstruation.

Aujourd'hui, entre 30.000 et 40.000 personnes, des adolescentes dans 90% des cas, souffrent d'anorexie mentale, l'une des pathologies psychiatriques ayant la plus forte mortalité.

 
2 commentaires - Maigreur excessive des mannequins : la France prend des mesures
  • avatar
    Geniemeconnu -

    On ne va donc plus voir Lily-Rose Depp, maigre comme un coucou et si plate qu'on dirait qu'elle a les seins dans le dos !

  • avatar
    JACK59 -

    Il était temps de prendre des mesures contre ce fléau qui pousse aussi les jeunes filles à leur ressembler , pourtant la beauté et la maigreur sont deux choses bien différentes car on ne peut pas dire que ces femmes là sont belles ,bien au contraire, rien ne vaut de jolies formes !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]