Ménage de printemps : comment vider son dressing de façon efficace ?

Ménage de printemps : comment vider son dressing de façon efficace ?

Avec l'arrivée du printemps, c'est le moment de faire le grand ménage de printemps dans votre dressing !

A lire aussi

Hélène Garçon

Le printemps étant de retour, c'est le moment idéal pour faire un grand tri dans vos affaires et être fin prête pour l'été qui arrive. Mais devant l'état du dressing qui croule sous les vêtements, pas évident de trouver la motivation et surtout le bout par lequel commencer. Allez, remontez-vous les manches, et procédez par étape.

Commencer par faire des piles

Avant de jeter quoi que soit, il faut d'abord trier les vêtements afin de voir l'étendue de votre garde-robe. Pour cela, procédez sous forme de piles. Dans la première, déposez vos pièces fétiches, celles dans lesquelles vous vous sentez bien et mise en valeur. La deuxième pile sera destinée aux vêtements trop petits ou trop grands que vous pourrez donner à une oeuvre caritative ou que vous pourrez vendre par la suite. Les vestes auxquelles il manque un bouton, les blouses tachées ou les jeans qui ont besoin d'un ourlet se retrouveront dans la troisième pile, celle des "réparables". Enfin pour tous les vêtements abîmés, déchirés, ou jaunis ne vous embêtez pas à faire une pile : mettez les directement à la poubelle.

Ranger en fonction de la saison

Lorsque le moment sera venu de ranger vos piles de vêtements, prenez soin de les classer par catégorie et par saison. Par exemple, mettez dans un tiroir vos chandails d'été, et dans un autre vos gros pulls d'hiver. Pour éviter tout désordre, veillez à rendre vos vêtements de la saison accessibles et à portée de main, et rangez vos affaires dont vous ne vous servez absolument pas à un autre endroit moins facile d'accès. Cela vous évitera de mettre la pagaille dans le placard en essayant de mettre la main sur votre col roulé porté disparu et rangé depuis des semaines parmi vos blouses d'été.

Bien choisir ses basiques

Au moment du tri, posez-vous les bonnes questions. Vous avez beau adorer ce t-shirt, mais est-ce nécessaire de l'avoir dans quatre coloris différents ? Et avez-vous vraiment besoin de deux blazers noirs ? Pour une garde-robe allégée, préférez des modèles en nombre limité que vous sélectionnerez selon la qualité de la coupe et de la matière. Exit le superflu et les vêtements de mauvaise qualité. En cas de doute, la famille et les amis peuvent être d'excellents juges et vous aider à trancher. N'hésitez pas à leur demander conseil !

Optimiser votre sélection

Pendant votre fashion detox, gardez en tête qu'un vêtement peut avoir plusieurs vies. Ainsi, conservez les pièces dites "versatiles", que vous pouvez porter avec différents looks et marier au reste de votre garde-robe sans problème. Non seulement vous gagnerez de la place, mais vous épargnerez aussi votre porte-monnaie en évitant de faire de nouvelles acquisitions.

Rester impitoyable

Enfin, si vous avez des doutes concernant un vêtement qui vous fait de l'oeil sur un cintre, rappelez-vous la dernière fois que vous l'avez porté. Si cela remonte à moins d'un an, alors laissez-lui une seconde chance. Si au contraire cela vous file une migraine et dépasse le laps de temps préconisé, alors pas de pitié : direction l'association caritative en bas de chez vous. Vous ferez non seulement du bien à votre placard, mais aussi à votre conscience !

 
1 commentaire - Ménage de printemps : comment vider son dressing de façon efficace ?
  • avatar
    counoel -

    va pas donner des idées a MOUNIQUE elle va encore sortir sa peau de vison et son slip flanelle bleu napthaline,pas ce week end

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]