Michelle Obama, une icône de la mode

Chargement en cours
 Michelle Obama éblouissante à la 46e conférence législative de la Congressional Black Causus Foundation à Washington, le 17 septembre 2016.

Michelle Obama éblouissante à la 46e conférence législative de la Congressional Black Causus Foundation à Washington, le 17 septembre 2016.

1/3
© Abaca, Douliery Olivier/DDP
A lire aussi

Hélène Garçon

En huit ans, Michelle Obama a imposé son style à la Maison Blanche. Ses punchlines, ses pas de danse décomplexés, mais surtout sa garde-robe éclectique lui ont permis de casser les codes de la First Lady traditionnelle et d'accéder ainsi au rang d'icône de la mode.

L'image de la femme moderne

Parmi les sujets mode les plus commentés sur les réseaux sociaux ces huit dernières années : le look de Michelle Obama. À chacune de ses apparitions, officielles ou non, la première dame des États-Unis était sûre d'être passée au crible par tous les médias et les internautes, plus ou moins experts en matière de chiffons. Peu importe les avis fusant sur le style de la First Lady, une chose est certaine : Michelle Obama a réussi, au travers de ses tenues, à diffuser une image de femme moderne.

En étant aussi à l'aise en robe lamée qu'en jean ou en tenue de gala, l'épouse de Barack Obama prouve qu'elle maîtrise tous les styles, et en use pour jongler entre ses fonctions de conseillère de l'homme le plus puissant du monde et de mère de famille. Une transversalité qui lui a d'ailleurs valu une distinction aux CFDA de 2009, où la présidente du jury, la créatrice américaine Diane Von Furstenberg a rendu hommage à son "ascension météorique en tant qu'icône de la mode", et a vanté son "look unique qui équilibre sa double vie". Durant cette cérémonie, Michelle Obama a expliqué voir en la mode une "forme d'art" qui "par son investissement et son savoir-faire apporte tant à l'économie et à la culture".

Un savant mélange des styles

Fan des réseaux sociaux et de la pop culture, Michelle Obama est devenue elle-même une figure de cette pop culture américaine en participant à plusieurs émissions de télévision, où elle a poussé la chansonnette ou enchaîné quelques pas de danse. Son style vestimentaire, tantôt élégant, tantôt modeste, découle de la capacité de la Première dame à s'adapter à son public et à son auditoire.

Sans jamais transiger sur l'élégance, l'ex-avocate originaire de Chicago a réussi à se forger une empreinte unique, mixant des marques de prêt-à-porter accessibles comme Asos, avec des grands noms de la mode mais aussi avec des créateurs émergents. Parmi ces designers sortis de l'ombre grâce à la première dame, la styliste française Sophie Théallet, la designer américaine Maria Pinto, et surtout le créateur préféré de Michelle Obama, Jason Wu, qui l'a habillée à maintes reprises depuis 2009.

La mode parmi les préoccupations de Michelle Obama

Férue de mode, Michelle Obama avait d'ailleurs profité de son statut de première dame pour sensibiliser les jeunes à l'art et l'histoire du vêtement, en organisant un atelier mode à la Maison Blanche.

Les chanceux étudiants de plusieurs universités américaines avaient alors pu débattre avec des professionnels de renom, à l'instar de la rédactrice en chef du Vogue américain, Anna Wintour, mais aussi des créateurs Narcisso Rodriguez, Diane Von Furstenberg et du top model Naomi Campbell. "La mode, c'est une passion, comme la musique, la danse ou la poésie", avait alors déclaré la première dame lors de cette grande réunion. Michelle Obama aime la mode et celle-ci le lui rend bien !

 
5 commentaires - Michelle Obama, une icône de la mode
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]