Mode : American Apparel se déclare en faillite

Mode : American Apparel se déclare en faillite

American Apparel

A lire aussi

Justine Fiordelli

Face à de gros problèmes financiers, qui ont commencé il y a près de cinq ans, la marque de prêt-à-porter American Apparel a annoncé lundi se placer sous la protection de la loi sur les faillites. Une décision qui a pour but de mener à bien une restructuration de l'entreprise, fondée en 1989 à Montréal par le Canadien Dov Charney, et qui a été prise avec l'accord de 95% de ses créanciers, comme on l'apprend par voie de communiqué.

Avec cet accord, American Apparel espère pouvoir réduire sa dette de 300 à 135 millions de dollars, en échange de participations dans la société réorganisée. Prévu pour six mois, le dispositif doit encore être validé par la justice américaine, mais en attendant, la marque précise que les magasins de l'enseigne et les usines de fabrication aux Etats-Unis et à l'international "vont poursuivre leurs activités sans interruption".

La marque, connue pour ses déclinaisons multiples de vêtements basiques en coton (body, leggings, t-shirts, débardeurs, robes à fines bretelles, sweats...), et qui propose notamment de nombreux looks rétro et vintage, est en difficulté financière depuis un long moment. Sa valeur marchande a en effet chuté de 87% l'année dernière, et perdu environ 19,4 millions de dollars en un trimestre. Un échec qui intervient peu après le départ de son fondateur Dov Charney, il y a un an. La nouvelle directrice générale d'American Apparel, Paula Schneider, explique notamment : "Avec l'amélioration de notre situation financière, nous pourrons recentrer nos efforts sur la mise en oeuvre de notre stratégie de redressement".

Côté chiffres, American Apparel a notamment enregistré durant les six premiers mois de l'année 2015, un déficit de 92.9 millions de dollars. De bien mauvaises nouvelles pour tous les fans de la marque.

 
0 commentaire - Mode : American Apparel se déclare en faillite
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]