Mode : la tendance vegan grimpe en flèche !

Chargement en cours
 La mode vegan est en pleine ascension. Le but ? Ne plus utiliser de produits issus de la souffrance animale.

La mode vegan est en pleine ascension. Le but ? Ne plus utiliser de produits issus de la souffrance animale.

1/3
© Getty Images, Thomas Barwick
A lire aussi

Justine Fiordelli

Très tendance dans les assiettes, le vegan connaît également son heure de gloire sur la planète mode. La fausse fourrure et les cuirs vegan deviennent la norme et séduisent plus que jamais les fashionistas soucieuses de leurs achats. Le principe de base à suivre ? Exclure les matières d'origine animale pour acheter de façon plus responsable. De quoi craquer sans culpabiliser !

Ce mouvement de mode vegan s'inscrit dans la continuité de la tendance culinaire et permet de profiter d'une séance shopping éco-responsable.Pamela Anderson a été l'une des premières à exploiter le filon et manifester son engagement en faveur de la cause animale. Elle a notamment lancé une collection de chaussures et d'accessoires 100% vegan, en collaboration avec la créatrice française Amélie Pichard. "Les végétaliens peuvent être sexy, très amusants, très stylés et respectueux. Les jeunes gens veulent faire des meilleurs choix en termes de consommation et de mode. Nous avons besoin de proposer des choix de chaussures et de sacs viables pour l'environnement", expliquait-elle dans les colonnes du Women's Wear daily (WWD).

Depuis, de nombreuses marques de mode se sont données le mot et se mettent à suivre la tendance. Parmi elles, la griffe française Magnethik (www.magnethik.com), qui propose une ligne de sacs à main tendance et branchés, exclusivement réalisés à partir de polyuréthane, garanti sans métaux lourds, pigments azoïques et autres substances nocives pour la santé. Leur modèle phare ? Le sac bourse, décliné en de multiples nuances toutes plus séduisantes les unes que les autres : orange, rose... L'avantage ? La même souplesse que le cuir mais sans nuire aux animaux. Toujours dans le milieu de la mode, certaines maisons de couture ont même décidé de ne plus utiliser de véritable fourrure animale, à l'image de Giorgio Armani ou encore d'Hugo Boss. Une prise de conscience serait-elle en marche ?

 
27 commentaires - Mode : la tendance vegan grimpe en flèche !
  • kriptonis -

    végan ??? Impossible a vivre .... vos chaussures ?? Plastique ?? donc pétrole encore plus polluant et non renouvelable ... Ensuite ??? Pas de viande ni de poisson ni de protéine animale ??? Carence à long terme ... Alors ???

  • exsocialo -

    L'intégrisme est à la mode !!!!Que tout ce monde de "bobos" nous foutent la paix et nous laissent profiter pleinement de notre statut d'animal prédateur omnivore !!!! Je n'ai ni la dentition d'une souris ni l'appareil digestif d'un ruminant !!!!! Alors ne perdons pas de temps avec ces individus, fussent ils célèbres (ce n'est pas une preuve d'intelligence !!!!!) . Chacun vit comme il veut, mange ce qu'il veut et basta !

  • onirix -

    vous parlez tous comme des adeptes d'une secte!.... les volailles mal traitées?...savez vous que les camions qui les enlèvent prennent la precaution de les emmener la nuit, afin que le stress soit reduit au maximum?...savez vous qu'il existe des "cahiers des charges strictes pour un poulet de loué ou de bresse par exemple,qui permettent des conditions d'elevage tres acceptables et puis vous pouvez toujours produire vos volailles vous-mêmes! bandes de fainéants!...nous avons monté un petit poulailler chez ma fille...et toute la famille mange de bons oeufs frais!!!.... un ami fait un petit elevage de moutons, pour la viande!!...vous ne mangez jamais de gigot aux bons haricots du jardin? mais c'est debile!...ah oui! c'est vrai vous avez fait de "brillantes etudes d'economie" , de politique...de sciences "zumaines"...et vous ne parlez jamais autant de "nature" que depuis que vous avez coupé les ponts avec elle!!!..."la nature" c'est pas forcément les boutiques chic pour vegans de "toilettes" (jeu de mot foireux voulu: ça le merite bien!! bande de snobs!)...ou des conduites stereotypées sur internet!!...il faut se mettre les mains DANS la terre, le bon fumier ,, et arrêter de critiquer des metiers que les medias tentent de démolir en victimes expiatoires de vos mal-êtres!!.... c'est beau la "société de communication!!!...et vous vous croyez tres intelligents!...mais les ordis et les tablettes sur lesquelles vous tapez comme des malades (car ce sont de nouvelles maladies dont vous n'avez même pas conscience!!!) ça ne se mange pas, et, apparemment ça n'en enrichit que quelques uns....dans une société couverte de dettes!!!... ne crachez pas sur les "anciens! avec mille fois moins de moyens que vous, ils savaient plus de chose que vous ne le croyez!!....et n'ayant pas fait de savantes ecoles d'economie" ,il savaient compter, et n'avaient pas de "dettes!!!....ce que vous prônez n'est pas "faux! et je n'ai rien contre le "vegan"...mais l'habillage" des mots est une traduction de l'hypocrisie d'une société qui se regarde le nombril!!!.... et dans la nutrition,il suffit de tempérance et de moderation!!! pas besoin de mots savants a la mode!!!...les mots "anciens" s'a

    pigeonxxl38 -

    ça y est c'est terminé ?

    micoulinette -

    Vous avez tout à fait raison. Ras le bol de ces donneurs de leçons.

    reflechisbanane -

    Bien dit onirix. Belle argumentation. Retrouvons le goût des choses simples (pas comme Herta) et la raison en tout. Pas d'intensif, ni en élevage, ni en culture mais du raisonné. Que dire de ces gens qui ne jurent que par les légumes et les céréales. Se sont-ils posé la question de savoir si le blé, les haricots et autres végétaux ne souffraient pas lorsqu'on les plongent dans l'eau bouillante et s'ils ne ressentent aucun stress lorsque le tracteur ou moissonneuse s'approche. Plus sérieusement, combien coûtent à la planète, les importations de boulgour, quinoa ou café que les végans consomment ou laissent se perdre (voir le gâchis alimentaires). Moi, j'achète ma viande chez mon boucher-charcutier, elle est de qualité car produite de manière raisonnable et localement ainsi que mes légumes et je n'en jette jamais. Maintenant, ceux qui veulent bouffer différemment font ce qu'ils veulent mais ne doivent pas emmerder les autres.
    Quant à pigeonxxl38, qu'il aille me chercher des petits pois et je lui prépare une surprise...

  • Plasmatics -

    Si çà peut faire bouger les mentalités tant mieux !!

  • reflechisbanane -

    Pamela Anderson milite pour le naturel ? qu'elle enlève ses nibards en plastique et son maquillage qui a été testé sur des animaux. Comme il est dit dans l'article, elle EXPLOITE le filon et suivent les .ons.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]