Mode : quelles sont les cinq griffes préférées des Français ?

Chargement en cours
 L\

L'actrice française Marion Cotillard, dans une robe Christian Dior, lors du 69ème Festival de Cannes, le 19 mai 2016.

1/2
© Abaca, Genin-Hahn-Marechal
A lire aussi

Hélène Garçon

Ce n'est pas un mythe : les Français ont la mode dans le sang et sont réputés aux quatre coins de la planète pour leur sens inné du style et de l'élégance. Véritables ambassadeurs du bon goût, ils doivent en majeure partie leur réputation aux maisons de couture et aux créateurs qui contribuent au rayonnement de l'Hexagone à travers le monde. Parmi elles, cinq marques tirent leur épingle du jeu auprès des Français, comme nous le révèle une étude menée par NetBase. Et dans le peloton de tête, arrive d'abord la maison de couture Christian Dior, suivie d'Adidas, puis de Chanel, de Lacoste et enfin d'Hermès.

La maison Christian Dior arrive en première position dans le coeur des Français, et ce n'est pas vraiment une surprise. Créée en 1946 par le couturier Christian Dior, la griffe incarne tout ce qu'il y a de plus français : le goût des belles étoffes, l'élégance et le chic des tenues, et surtout, l'audace ! Rappelez-vous, en 1947, Christian Dior affolait la planète mode en raccourcissant les jupes, en cintrant la taille et en rehaussant la poitrine : le style New Look était né. La maison française va depuis s'attacher à rechercher la modernité dans toutes ses collections, mais aussi dans le choix de ses égéries. Marion Cotillard, Jennifer Lawrence, Mila Kunis, ou encore la pop star Rihanna, première égérie noire de la marque. Toutes incarnent la nouvelle génération et insufflent ainsi une nouvelle vitalité à la griffe qui a fêté cette année son 70ème anniversaire, sans un pli !

Si les Français se reconnaissent dans les pièces sophistiquées de Dior, ils aiment aussi la décontraction de la marque Adidas, qui se hisse à la deuxième place du classement. La célèbre marque streetwear aux trois bandes séduit avec ses baskets iconiques, (on a tous en tête les Stan Smith et les Superstars) qui sont sans cesse revisitées au travers de collaborations exceptionnelles. Des stars de la chanson se sont ainsi prêtées à cet exercice de style, à l'instar de Pharrell Williams et de Rita Ora, mais aussi des stylistes renommés comme Jeremy Scott ou Stella McCartney.

À la troisième place du podium, on retrouve la marque Chanel, qui comme Dior, incarne l'essence même de la mode française. Vient ensuite la griffe Lacoste, plébiscitée par beaucoup de sportifs et notamment par les joueurs de tennis. La marque est d'ailleurs partenaire officielle du tournoi de tennis de Roland-Garros qui se déroule en ce moment à Paris. Et si le classement de NetBase laisse entendre que les Français sont des amateurs de la petite balle jaune, l'étude révèle qu'ils ont également un faible pour l'équitation, puisque la maison Hermès arrive en cinquième position. En conservant les codes qui ont fait sa renommée, comme le travail d'exception du cuir, la marque parisienne fondée en 1837 s'offre une seconde jeunesse avec l'arrivée des nouvelles technologies : elle a signé il y a quelques semaines une collection de bracelets en cuir pour l'Apple Watch.

Finalement, c'est ça, le style à la française : une élégance qui découle des savoir-faire traditionnels, mélangée à un côté décontracté hérité de la pop culture et des nouvelles technologies.

 
0 commentaire - Mode : quelles sont les cinq griffes préférées des Français ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]