On sait enfin pourquoi nos lacets ne cessent de se défaire !

On sait enfin pourquoi nos lacets ne cessent de se défaire !

Des ingénieurs ont percé le mystère des lacets défaits.

A lire aussi

Hélène Garçon

Des ingénieurs américains ont enquêté sur l'un des phénomènes les plus intrigants qui soient : pourquoi les lacets se défont-ils lorsque l'on marche ? Et bonne nouvelle, il semblerait qu'ils aient trouvé la réponse !

Comme la seconde chaussette qui disparaît dans le tambour de la machine à laver, les lacets qui se défont tout seuls demeuraient jusqu'à aujourd'hui un mystère non résolu de la Nature. Trois ingénieurs américains, probablement exténués de refaire sans arrêt leurs lacets, se sont donc lancés dans une étude très sérieuse, visant à résoudre cette épineuse énigme. "Les noeuds de lacets se dénouent en quelques secondes, souvent sans signe annonciateur", constate le trio d'ingénieurs de l'université de Californie à Berkelet dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society.

Un phénomène qui relève de la physique

Pour percer le mystère des lacets qui se défont sans que l'on tire dessus, les ingénieurs ont analysé les images d'une personne marchant sur un tapis de course avec des chaussures lacées selon la technique des deux boucles, méthode que l'on apprend dès l'école primaire. Ils ont ainsi observé que les vibrations provoquées par le choc du pied tapant sur le sol avait pour effet de détendre le noeud, et que le fouettement des boucles provoqué par le balancement de la jambe était également l'un des facteurs expliquant le délaçage.

Mystère résolu ! Maintenant, il ne reste plus aux scientifiques qu'à trouver une solution pour garder ses lacets noués durant toute la journée...

 
0 commentaire - On sait enfin pourquoi nos lacets ne cessent de se défaire !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]