Plus on est riche, plus le sac est petit ?

Plus on est riche, plus le sac est petit ?

Cette femme, photographiée à Paris le 2 mars 2017, doit donc être très (très) riche !

A lire aussi

Hélène Garçon

Pas plus grands qu'une boîte d'allumettes, les tout petits sacs prennent les rênes de la tendance cette année. En contraignant les femmes à ne transporter que l'essentiel, ces nouveaux it bag en diraient long sur le compte en banque de leurs propriétaires. Le nano-sac : un objet de style, de pouvoir, ou les deux ? Le magazine Vice a mené l'enquête !

"La richesse, c'est de n'avoir besoin de rien", disait le poète américain Gary Snider. Excepté, faut-il croire, une carte de crédit, un smartphone dernier cri et un petit trousseau de clés, soit les seuls effets réellement utiles que vous pouvez faire tenir dans un micro-sac. Conclusion : plus le sac est petit, plus vous pouvez vous passer de choses superflues... et plus vous avez d'influence ? C'est le constat que tire le magazine Vice dans son article "Le tout petit sac : la décroissance pour les riches", lequel s'interroge sur la recrudescence de ces sacs mini format, repérés sur la plupart des défilés, comme le modèle Drew de Chloé, ou le Clio de Furla.

Le minimalisme est le nouveau chic

Less is more ? Il semblerait bien que oui, au vu de l'inversion de la tendance, qui était aux sacs XXL il y a une dizaine d'années encore. "La prolifération de micro-sacs sur le marché est un des symptômes de la crise économique depuis 2008", analyse Vice.

"Si les petits sacs coûtent moins cher à la fabrication et donc à la vente, ils sont surtout de mise en période de crise", est-il écrit dans l'article qui assimile le phénomène des petits sacs aux cures détox très prisées par les plus riches : "On pourrait aisément avancer que le mini sac-à-main est l'incarnation, format poche, d'une auto-flagellation très actuelle. Une annexe du monde privilégié des jus détox punitifs et des séjours méditatifs qui font le quotidien d'une classe sociale baignée dans le luxe."

 
3 commentaires - Plus on est riche, plus le sac est petit ?
  • circepesciy7 -

    C'est une question de nécessité et surtout d'élégance : une toute petite femme avec un grand sac ... ce n'est pas beau ; une grosse avec un tout petit sac c'est ridicule.

  • laFrenchtouch -

    A mon avis, celles qui optent pour un mini sac, c'est parce qu'il y a le mari avec ce qu'il faut et la voiture avec les nécessaires de beauté..........par exemple!

  • szotoyest -

    plus le sac est petit moins il est lourd il ne contient que le strict minimum

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]