Pourquoi le serpent est-il autant présent dans la joaillerie ?

Pourquoi le serpent est-il autant présent dans la joaillerie ?

Pourquoi le reptile rampant s'invite-t-il sur tous vos plus beaux bijoux ?

A lire aussi

Hélène Garçon

À la fois objet de fascination, de crainte et de séduction, le serpent occupe une place particulière dans le monde de l'art, et spécifiquement dans celui de la joaillerie.

Un animal mythologique qui fascine

Depuis la nuit des temps, le serpent hante l'imaginaire des hommes et est glorifié dans de nombreux mythes. Associé à la sexualité et à la tentation dans la Bible, il est également symbole de fertilité et d'infini dans le monde gréco-romain, de par sa capacité à muer. Présent dans la majorité des récits concernant les civilisations, de la Scandinavie à l'Asie en passant par l'Inde et l'Égypte, le reptile fascine depuis toujours en raison de sa polymorphie. Animal totem dans de nombreuses croyances, il paraît donc peu étonnant qu'il soit, depuis la genèse de l'Histoire de l'Art, l'un des sujets favoris traités par les artistes et notamment par les joailliers.

Le serpent, un signe de sensualité et de luxure

De par sa forme souple ondulante et ses écailles miroitantes rappelant le reflet de l'eau, le serpent est étroitement lié à la notion de féminité. En bague, en bracelet ou en collier, l'ondulation du serpent évoque les courbes de la femme et embrasse son corps de façon sensuelle.

Réservé aux prostituées dans l'Antiquité, le bijou en forme de serpent devient vite synonyme de romantisme au XIXe siècle où le reptile est représenté en train de se mordre la queue (aussi appelé Ouroboros). Aujourd'hui, il figure parmi les thèmes d'inspiration les plus récurrents dans les grandes maisons de joaillerie, qui ne cessent de le réinventer sous ses plus belles formes.

 
1 commentaire - Pourquoi le serpent est-il autant présent dans la joaillerie ?
  • Grouiiik -

    Au delà des considérations culturelles, mythologiques et autres, ça tient peut-être aussi (sûrement ?) tout simplement à sa morphologie. Essayez donc de créer une bague en forme de chimpanzé, ça risque de ne pas être du plus bel effet (quoique...).

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]