Pourquoi le t-shirt féministe de Christian Dior fait polémique ?

Chargement en cours
 Défilé Christian Dior Prêt-à-porter collection Printemps-Été 2017 au musée Rodin à Paris, le 30 septembre 2016.

Défilé Christian Dior Prêt-à-porter collection Printemps-Été 2017 au musée Rodin à Paris, le 30 septembre 2016.

1/2
© BestImage, Agence
A lire aussi

Hélène Demarly

C'est la pièce mode dont tout le monde parle. Un t-shirt déjà "culte" pour certains, quand d'autres y voient une idée avant tout marketing pour la marque, qui vend à prix d'or ce vêtement estampillé féministe.

Ce fameux t-shirt blanc en coton et lin de chez Dior est floqué du message "We should all be feminists", ("Nous devrions tous être féministes"). Un slogan titre d'une conférence Ted donné en 2013 par la féministe Chimamanda Ngozi Adichie - que Beyoncé reprend notamment dans sa chanson Flawless.

Un féminisme à 550 euros

Mais se revendiquer féministe, ça coûte cher ! 550 euros, c'est le prix qu'il faut mettre pour pouvoir enfiler cette pièce. Ce qui ne semble pourtant pas arrêter les fashionistas, puisque sorti le 6 février 2017, le fameux t-shirt est déjà en rupture de stock sur le site de la maison de couture parisienne. C'est aussi un moyen facile pour de nombreuses stars de s'offrir une image "girl power". Ainsi, Natalie Portman, Rihanna, la célèbre blogueuse mode Chiara Ferragni ou encore le rappeur ASAP Rocky se sont d'ores et déjà affichés avec.

Il n'est pas dit que ce t-shirt fasse avancer la cause des femmes, mais ce qui est certain c'est que grâce à lui, Dior s'offre un joli coup de pub. Soit un exemple de plus de "femvertising" ou comment exploiter le mouvement féministe pour faire vendre. Sinon, sachez que le livre d'où est tiré la citation - disponible en français sous le nom de "Nous sommes tous des féministes" -, s'achète en librairie pour... deux euros.

 
1 commentaire - Pourquoi le t-shirt féministe de Christian Dior fait polémique ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]