Pourquoi les jeans ne taillent jamais pareil ?

Pourquoi les jeans ne taillent jamais pareil ?

Pourquoi les jeans ne taillent-ils jamais de la même façon ?

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Mélissa Darré

Pièce phare des fashionistas du monde entier, le jean compte parmi ces indémodables dans lesquels on aime se glisser en de nombreuses occasions. Mais encore faut-il réussir à trouver le modèle idéal ! Car en matière de taille, les marques semblent, en effet, ne pas s'être véritablement passées le mot. Explications.

La première fois vous avez cru à une erreur. La seconde à une coïncidence. La troisième, en revanche, vous êtes allée directement demander à la vendeuse du magasin s'il s'agissait d'une blague. Parfaitement à l'aise dans votre petit jean boyfriend en taille 38, vous voilà pourtant incapable d'enfiler un modèle similaire, proposé en boutique en 40. Un mystère que vous n'êtes parvenues, ni l'une, ni l'autre à élucider. Et pour cause...

C'est maintenant une certitude : la quête du jean idéal relève indéniablement du casse-tête. Une journaliste du site Vox s'est, elle aussi, prêtée au jeu des essayages. Trois denim en taille 34 plus tard, elle n'a pu que constater l'évidence : aucun n'avait la même taille. Tantôt trop grand, tantôt trop petit ou parfaitement ajusté, pas un ne reflétait les mêmes mesures en dépit du chiffre identique sur l'étiquette. Un mystère pas si insoluble que ça !

Une affaire de taille

"Ce n'est pas vous, c'est l'industrie. Ce sont juste des chiffres aléatoires qui ne veulent rien dire. Et si vous n'aimez pas le chiffre sur votre étiquette, alors coupez-là !", résume Lynn Boorady, maître de conférence et présidente du département mode et technologie du textile à la State University of New York à Buffalo. La raison à cela ? L'abandon pur et simple d'une ancienne charte des tailles créée aux Etats-Unis, qui permettait de répertorier les mesures dites "standards" des femmes pour l'industrie de la mode.

Mis au placard dans les années 1970, cet ex-guide de référence pour la création des différents vêtements de la gent féminine n'a jamais été remplacé depuis. Face à ce "léger" flou artistique, les marques ont préféré à ce système − certes pratique mais incapable de mettre en lumière la formidable diversité des mensurations des femmes aux quatre coins du monde − la création de leur propre guide des tailles selon la clientèle ciblée. Vous pouvez donc respirer et relativiser : une fois repérée, une bonne marque de jean plus qu'un bon jean, c'est l'assurance d'avoir trouvé chaussure à son pied !

 
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