Pourquoi les princesses de Disney portent-elles du bleu ?

Pourquoi les princesses de Disney portent-elles du bleu ?

Dans le dessin animé, Cendrillon est même assortie à son prince !

A lire aussi

Hélène Garçon

Quel est le point commun entre Belle, Jasmine, Elsa, Cendrillon et Aurore, si ce n'est qu'elles sont toutes des princesses Disney ? Elles portent toutes des vêtements bleus ! Un détail qui ne tient rien du hasard. Explications.

Si les tendances vestimentaires varient d'une saison à l'autre dans notre société, chez Disney, la mode semble se cantonner à la couleur bleue. Le tablier de Belle, le sarouel et la brassière de Jasmine, la tenue de bal de Cendrillon ou encore la robe à paillettes d'Elsa, alias la Reine des Neiges, la plupart des looks des princesses Disney ont été pensés dans les tons bleus, plutôt clair et lumineux. Une lubie des studios Disney, ou une simple coïncidence ?

Le bleu, symbole de l'émancipation féminine

Pour Leatrice Eiseman, spécialiste de la couleur qui dirige l'Institut Pantone, cette nuance a été choisie pour les valeurs qu'elle incarne, à savoir la fiabilité, la constance et loyauté, soit autant de valeurs propres aux héroïnes Disney. Pour cette spécialiste, interrogée par le magazine Allure, l'analyse ne s'arrête pas là. Selon elle, le bleu, associé généralement à l'univers masculin, symboliserait ainsi l'émancipation de la femme.

"On ajoute un peu de pouvoir aux personnages, avec cette couleur", estime la spécialiste, qui pousse l'analyse encore plus loin. "Quelque part, on a donné à ces femmes le pouvoir de contrôler leur destin. C'est une façon très subtile de dire "Oui, les jeunes filles et les femmes peuvent aussi être puissantes", explique-t-elle au magazine.

 
0 commentaire - Pourquoi les princesses de Disney portent-elles du bleu ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]