Quand le web s'emballe pour le chapeau de la reine Elizabeth !

Quand le web s'emballe pour le chapeau de la reine Elizabeth !

La reine Elizabeth II lors de la cérémonie d'ouverture du parlement à la House of Lords au palais de Westminster à Londres, le 21 juin 2017.

A lire aussi

Hélène Garçon

Protocole oblige, la Reine Elizabeth est tenue à la stricte neutralité en matière de politique. Alors quand elle arbore un chapeau aux couleurs de l'Union Européenne pour parler du Brexit, les internautes y ont tout de suite vu un signe et y sont allés chacun de leur interprétation.

Le chapeau bleu et jaune qu'arborait la reine d'Angleterre pour son discours d'ouverture du Parlement britannique, le mercredi 21 juin 2017, était-il pro-Union Européenne ? C'est en tout cas l'interprétation qu'en ont fait les internautes, convaincus que la reine Elizabeth II n'a pas choisi cette tenue par hasard. "Difficile d'imaginer que c'était la seule tenue propre de sa garde-robe", a ainsi tweeté l'un d'eux. "C'est moi où le chapeau que sa gracieuse Majesté portait aujourd'hui pour le #queenspeech fait penser à un certain drapeau ?" a noté un autre. Le hashtag #queenshat, ou "le chapeau de la reine", en anglais a même vu le jour sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Un drapeau sur le chapeau ?

Le mouvement a été lancé par Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, qui a posté une photo du fameux chapeau de la reine lors de son discours, en tweetant : "Clairement, l'UE inspire encore certaines personnes au Royaume-Uni".

Ce à quoi a répondu un internaute : "Formidable, Guy, c'est sa majesté la reine qui vous supplie de nous sauver tous des conservateurs acharnés de May et compagnie", faisant référence à Theresa May dont la loi pour sortir le pays de l'Union Européenne a été présentée dans le programme gouvernemental, lu à haute voix par la reine ce mercredi. Cette dernière est-elle vraiment une rebelle, comme se plaisent à croire les internautes, ou s'agit-il ici d'un simple concours de circonstances ? Mystère...

 
3 commentaires - Quand le web s'emballe pour le chapeau de la reine Elizabeth !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]