"Déshabillez-moi !" : l'expo qui met à nu les stars de la pop

Chargement en cours
 Le Centre National des Costumes, à Moulins (03), présente 100 ans de costumes de la pop et de la chanson.

Le Centre National des Costumes, à Moulins (03), présente 100 ans de costumes de la pop et de la chanson.

1/3
© DR, CNCS / Nicolas Guérin
A lire aussi

Hélène Garçon

Du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017, le Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins, en Auvergne, met à l'honneur la pop et la chanson avec l'exposition "Déshabillez-moi !", qui passe en revue cent ans de musique au travers des costumes de scène ayant appartenu aux plus grands.

Imaginez Beyoncé, Renaud, Matthieu Chedid et Claude François réunis sur scène. Impossible ? Pas pour le CNCS de Moulins, qui a réussi l'exploit de réunir les tenues emblématiques de chanteurs au sein de son exposition "Déshabillez-moi !", qui retrace 100 ans de musique, depuis Mistinguett jusqu'à Rihanna. Divisée en plusieurs catégories, l'exposition a pour objectif de mettre à nu le costume de scène, en prouvant que l'habit peut parfois faire le moine, ou, dans ce contexte, l'artiste. Si le talent de ce dernier transparaît évidemment dans ses chansons et dans ses mélodies, ce sont les tenues de scène qui aident les artistes à sortir de l'ombre et qui participent parfois à leur mystification.

Le costume : un moyen de se réinventer pour les artistes

Durant toute l'exposition, le visiteur peut donc identifier ses idoles préférées uniquement grâce à leurs tenues emblématiques. Des robes de strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, en passant par le bustier Thierry Mugler en lamé or brodé de perles et de paillettes porté par Beyoncé dans le clip de sa tournée "Mrs Carter Show", sans oublier les costumes bariolés de M, alias Matthieu Chedid, l'exposition tend à percer les codes du costume de scène des grandes stars de la chanson en le replaçant dans le contexte social et culturel de son époque, afin de mieux aider le visiteur à cerner les messages que ses chanteurs préférés ont voulu délivrer en enfilant leurs costumes.

Les grands noms de la musique, mais aussi les grands créateurs de mode sont mis à l'honneur par le CNCS, qui prouve ainsi qu'il n'y a qu'un pas entre les podiums des défilés et les scènes de concert, pas que les créateurs franchissent bien volontiers pour mettre leur savoir-faire au service de la musique.

 
0 commentaire - "Déshabillez-moi !" : l'expo qui met à nu les stars de la pop
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]