"Jackie" : quand le tailleur rose tire son épingle du jeu

Chargement en cours
 Le président américain John F. Kennedy et la First Lady Jacqueline Kennedy descendent de l\

Le président américain John F. Kennedy et la First Lady Jacqueline Kennedy descendent de l'avion Air Force One à l'éroport de Dallas Love Field au Texas, le 22 novembre 1963.

1/3
© Abaca, UPI
A lire aussi

Justine Fiordelli

C'est le grand jour ! Le film "Jackie" sort ce mercredi 1er février 2017 en salle. L'occasion de revenir sur le mythique tailleur rose en tweed que portait Jacqueline Kennedy le 22 novembre 1963, jour de l'assassinat de son président de mari John Fitzgerald Kennedy.

Un ensemble Chanel devenu symbolique

Si cette tenue n'est pas celle que porte Natalie Portman sur l'affiche du biopic réalisé par Pablo Larraín - dont elle est l'héroïne et pour lequel elle est nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice −, elle faisait pourtant partie des pièces fétiches de la Première dame américaine. Il faut dire que ce tailleur rose à veste croisée et en tweed signé Chanel, issu du défilé Haute Couture Automne-Hiver 1961, a une symbolique particulière. Jacqueline Kennedy le portait, en effet, le jour où son mari John Fitzgerald Kennedy s'est fait assassiner sous ses yeux dans leur voiture présidentielle, le 22 novembre 1963 à Dallas.

La maison de couture française précise au Huffington Post que la version qui se trouvait dans sa garde-robe fut cependant créée tout spécialement pour elle : "La couleur du tailleur du défilé était un tweed violet. Jackie Kennedy l'a fait réaliser en rose." Impossible donc de le retrouver, même si grâce à elle, le tailleur, en général, a connu un succès fulgurant. De Romy Schneider à Grace de Monaco, toutes les plus grandes dames le portent à l'époque.

Le tailleur rose reconstitué pour les besoins du film

Recouvert de sang après que son mari se soit effondré sur ses genoux, le célèbre tailleur rose de Jackie Kennedy -qu'elle n'a choisi d'enlever qu'après être arrivée à la Maison-Blanche − serait aujourd'hui conservé en l'état aux Archives nationales américaines à l'abri des regards indiscrets. Et plus précisément, "dans une boîte située dans une pièce sans fenêtre (où) l'air est renouvelé six fois par heure et la température est contrôlée", comme le souligne le site de Marie Claire.

Pour les besoins du biopic actuellement au cinéma, il a ainsi fallu le faire revivre. Et c'est la maison Chanel en personne, qui s'est occupée de créer une réplique du fameux ensemble avec l'aide de la couturière Madeline Fontaine, toujours selon le Huffington Post. "Nous avons fourni les éléments (boutons, chaîne à l'intérieur de la veste et galons) nécessaires à la reproduction à l'identique du tailleur Chanel rose de Jackie Kennedy, et en validant le tweed du tailleur", a souligné la maison de couture. Si vous souhaitez juger par vous-même la ressemblance, courez en salle où la sublime Natalie Portman crève littéralement l'écran.

 
1 commentaire - "Jackie" : quand le tailleur rose tire son épingle du jeu
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]