Recyclage : que faire de vos vieux vêtements ?

Recyclage : que faire de vos vieux vêtements ?

Vêtements : comment bien les recycler ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous voulez vous débarrasser de vos vêtements usés ou qui ne vous plaisent plus mais vous ne savez pas comment ? Voici 3 solutions pour faire de la place dans vos placards sans pour autant jeter à la poubelle ceux dont vous ne voulez plus.

Les donner

Le don de vêtements, chaussures ou linge de maison usagés est simple. Glissez-les, propres et secs dans un sac plastique refermable, puis rendez-vous à une borne comme celle du Relais ou à un Point d'Apport Volontaire (PAV). Il en existe dans la plupart des villes de France (rendez-vous sur leurs sites respectifs pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous). Tous deux récupèrent les vieux textiles et, soit, les remettent en état pour ensuite les vendre, soit les recyclent s'ils sont trop abîmés. Si vos vêtements sont encore en bon état, vous pouvez aussi les donner chez Emmaüs, qui se charge ensuite de les revendre à petits prix dans ses magasins solidaires, ou à des associations comme la Croix-Rouge ou le Secours Populaire.

Les rapporter en magasin

Vous avez notamment cette possibilité chez H&M, qui depuis déjà plusieurs années, propose de reprendre vos vieux vêtements (peu importe la marque et leur état). La marque s'occupe du recyclage et vous propose en échange de trois anciens vêtements minimum, un bon de réduction de 15% valable sans minimum d'achat (hors promotion et soldes). Une offre limitée à deux bons par jour et par personne et non cumulable. Le géant suédois a déjà collecté 40 000 tonnes de vêtements depuis le début de son initiative en 2013 et veut aller plus loin en espérant pouvoir recycler 25 000 tonnes par an d'ici 2020. Pour cela, H&M vient de lancer le 25 janvier 2017 une nouvelle campagne nommée "Bring it on" ("Ramenez tout"), qui a pour objectif d'inciter les gens à leur apporter leurs vieux vêtements.

Leur donner une seconde vie

Internet regorge de tutoriels pour apprendre à faire un sac en tissu avec votre vieille chemise, des petites pochettes avec les t-shirts dont vous ne voulez plus, ou encore un sac avec un vieux sweat-shirt délavé. Pas forcément besoin d'être une grande couturière, de nombreux tutos s'adressent aux débutantes et ne nécessitent pas de machine à coudre.

 
3 commentaires - Recyclage : que faire de vos vieux vêtements ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]