Sacs à dos Machitos : le Pérou s'invite dans votre dressing !

Chargement en cours
 Invitez le Pérou dans votre dressing avec les sacs Machitos.

Invitez le Pérou dans votre dressing avec les sacs Machitos.

1/3
© DR
A lire aussi

Roxane Centola

Imaginés par Melissa Aldana et Romain Fusaro, les sacs à dos Machitos nous font voir la mode autrement. Né d'un voyage dans les régions de Costa, Sierra et Selva, ce projet mode un peu fou met en avant le savoir-faire péruvien, tout en soutenant le programme solidaire "Les femmes constructrices". Comment ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré Melissa Aldana, co-fondatrice de ces superbes sacs. Originaire de Lima, elle vit aujourd'hui en France et nous fait partager sa passion et son engagement pour son pays à travers la mode.

Orange Tendances : Parlez-nous de Machitos, comment est né ce projet ?

Melissa Aldana : Machitos est une marque de sacs à dos fabriqués artisanalement au Pérou et reprenant les motifs traditionnels de l'ancien empire des Incas. C'est la rencontre avec les artisans locaux qui a été le déclic et qui a donné naissance à ces sacs. Aujourd'hui, nous travaillons exclusivement avec des ateliers péruviens. Les pièces sont vendues en ligne sur notre propre site internet (www.machitos.co), ce qui nous permet de proposer des sacs en cuir véritable, sans intermédiaire. Ils sont fabriqués en édition limitée, ce qui permet un gage de qualité et l'authenticité du fait main.

Comment ces sacs sont-ils imaginés et conçus ?

Lors de notre dernier voyage, nous avons rencontré Josefina et Faustino, un couple d'artisans qui a plus de 15 ans d'expérience dans le travail du cuir. Avec nos designs et leur expertise, nous avons réussi à créer les premiers prototypes, il y a un peu plus de six mois. Nous imaginons les sacs à dos de A à Z en utilisant des motifs et des matières traditionnels du Pérou. Les sacs sont fabriqués à partir de cuir de boeuf et de toiles traditionnelles péruviennes à base de coton. Chaque sac à dos est premièrement coupé à la main. Le cuir est ensuite teint. Enfin, toutes les pièces sont assemblées pour former le sac à dos (la fabrication d'un sac dure ainsi deux jours).

Est-il possible d'avoir une pièce sur-mesure ? Pensez-vous proposer d'autres accessoires ?

Oui bien sûr. Nous essayons de répondre à toutes les commandes sur-mesure. Nous proposons actuellement des sacs à dos mais aussi des pochettes et des housses pour ordinateur. Le but est d'utiliser le savoir-faire péruvien pour créer d'autres accessoires. Nous esperons d'ailleurs étendre prochainement notre collaboration avec d'autres artisans au Pérou, afin d'étoffer nos collections.

Que pouvez-vous nous dire sur le principe "un sac, un emploi" ?

Machitos soutient le projet des "femmes constructrices". Dès le début, nous avons travaillé avec l'association Mano a Mano dont le but est d'améliorer la vie des femmes dans les bidonvilles de Lima. Mano a Mano vient en aide aux femmes de La Ensenada, un quartier pauvre de Lima, en les formant aux métiers de la peinture, de la maçonnerie, de la plomberie, etc. Le programme a été créé pour encourager l'indépendance financière des femmes. Chaque sac à dos vendu aidera donc à financer une journée de travail d'une femme participant à ce programme.

 
0 commentaire - Sacs à dos Machitos : le Pérou s'invite dans votre dressing !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]