Soldes d'hiver : 6 astuces pour vivre sereinement la chasse aux bonnes affaires

Soldes d'hiver : 6 astuces pour vivre sereinement la chasse aux bonnes affaires

Soldes

A lire aussi

Justine Fiordelli

C'est parti pour les soldes d'hiver, même si la météo ne semble pas propice au rendez-vous dans l'ensemble de la France. Quelques gouttes de pluie ne vont pas pour autant nous freiner à dénicher de bonnes affaires ! Ce qui vous attend cette année : de gros rabais jusqu'à -50% et -70% dès le début, dans la majorité des enseignes. Envie de faire du lèche-vitrines ? Voici six astuces pour vivre sereinement les soldes et repartir les mains pleines de paquets !

Enfiler une tenue adéquate

Avant de vous lancer dans la course infernale des soldes, pensez à la tenue que vous allez porter. Pour être à l'aise et pouvoir aisément farfouiller à travers les rayons, on enfile une tenue confortable et stylée. L'idéal ? Un pull douillet mais pas trop chaud, que l'on porte avec un jean slim et une paire de sneakers. Des pièces simples et rapides à enlever en cas d'essayage fugace !

Prendre le temps d'essayer

Même si le temps nous est compté et qu'il faut rapidement se décider pour ne pas passer à côté de la perle rare, il est important de prendre le temps d'essayer ses achats, ou du moins les pièces les plus délicates telles que les manteaux, jupes, chaussures et autres pantalons. Pour le reste, à savoir les écharpes, bonnets et grosses mailles, il ne devrait en principe pas y avoir de problème, du moment que vous connaissez votre taille. Seule surprise possible : une coupe qui ne vous plaira peut-être pas, d'où l'intérêt de l'enfiler quelques secondes avant de passer en caisse.

Connaître le prix d'origine

Pendant les soldes, il peut arriver que certaines enseignes n'affichent que le nouveau prix, où le rabais est déjà calculé. Pour être certaine de faire une bonne affaire et connaître la remise exacte escomptée, sans se faire arnaquer, n'hésitez pas à demander aux vendeuses de plus amples informations. A noter d'ailleurs que la loi oblige les magasins à mentionner le prix réduit ainsi que le prix d'origine de chaque article sur les étiquettes.

Vérifier l'état de la pièce que vous souhaitez acheter

Les soldes peuvent parfois cacher des articles avec des défauts ou de petits accrocs masqués au niveau des coutures par exemple. Pour éviter d'acheter un pull troué, on vous conseille de scruter les moindres détails des pièces que vous achetez : couture, maille, intérieur, extérieur... Pour les pantalons et les manteaux, on n'hésite pas non plus à mettre les mains dans les poches pour vérifier qu'elles ne sont pas percées. Surtout que les échanges ne sont en général pas autorisés.

Se renseigner sur les conditions d'échange et de remboursement

Les enseignes sont claires et affichent bien la mention "ni repris, ni échangé" pendant la période des soldes. Et pourtant, tout article soldé conserve le bénéfice des garanties légales attachées au service après-vente, comme le précise le site du Ministère de l'Economie. Autrement dit, les articles restent échangeables et remboursables en cas de défaut de fabrication non apparent. Ce qui ne prend donc pas en compte les accrocs déjà présents sur un tee-shirt le jour de l'achat. Même chose si l'article ne vous plaît pas ou que la taille n'est pas bonne : impossible de le ramener en boutique.

Comparer les prix sur Internet

Pendant vos achats, n'hésitez pas à vous munir de votre smartphone pour jeter un oeil au prix de l'article souhaité sur Internet. La différence peut être parfois de quelques euros, et vous aider à économiser. Il serait alors dommage de s'en priver...

Bonnes soldes !

 
0 commentaire - Soldes d'hiver : 6 astuces pour vivre sereinement la chasse aux bonnes affaires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]