Stella McCartney écolo : "Mon approche du monde du luxe est très singulière"

Stella McCartney écolo : "Mon approche du monde du luxe est très singulière"

Stella McCartney.

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Roxane Centola

En quelques années seulement, Stella McCartney a su s'imposer dans le monde de la mode, devenant une créatrice respectée et adulée par de nombreuses stars qui s'arrachent ses tenues. Mais en plus d'être une designer hors pair, la fille de Paul McCartney s'avère être une femme engagée. Elle est en effet végétarienne et très respectueuse de l'environnement, que ce soit dans son quotidien ou son travail. Dans les pages du magazine ELLE, la jeune femme se confie sur son combat et sa façon de concilier avec talent mode et écologie.

Dès le début de l'entretien, Stella McCartney se dévoile sans concession : faire de la mode sans respecter la nature n'est pour elle pas concevable. Pour elle il s'agit même d'un principe à respecter : "L'écologie est le futur de la mode, mais surtout, le futur de notre planète. C'est une évidence : si vous travaillez pour une industrie qui fabrique des produits, vous avez une responsabilité. Dans la mode, vous pouvez bien sûr organiser des événements caritatifs, mais il faut aller plus loin, sans compromis : remettre en question la manière habituelle de produire, refuser l'usage du cuir et de la fourrure, qui non seulement violente les animaux, mais pollue gravement la planète avec les produits chimiques utilisés dans les tanneries par exemple".

Elle regrette d'ailleurs que les autres grandes maisons de couture ne soient pas plus sensible à cette cause, qui est si importante à ses yeux. Elle explique : "Ce milieu est si compétitif que peut-être certains se disent : le créneau de la mode engagée est pris, je ne vais pas y aller. Pourtant, ma maison est rentable. Je ne comprends pas que d'autres n'aient pas envie d'être plus responsables. Les créatifs ne sont pas très malléables. Je fonde mes espoirs dans la jeune génération..."

Car oui, la maison Stella McCartney est désormais une valeur sûre dans le monde de la mode. D'ailleurs le design est si bien fait, que certains clients ne font pas la différence: "J'aime imaginer que certaines n'aient aucune idée de mes engagements et que le design et les matériaux soient suffisamment forts pour susciter l'enthousiasme. Au point qu'elles ne s'aperçoivent même pas que mes accessoires ne sont pas en cuir, par exemple. Je suis designer, passionnée par la création, c'est une part essentielle de mon travail. (...) Le fait est que mon approche du monde du luxe est très singulière". Et elle a bien raison, parce que ça marche !

 
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