Tod's annonce le départ de sa directrice artistique, Alessandra Facchinetti

Chargement en cours
 Alessandra Facchinetti salue à la fin du défilé automne-hiver 2014-2015 de Tod's à Milan.

Alessandra Facchinetti salue à la fin du défilé automne-hiver 2014-2015 de Tod's à Milan.

1/2
© Abaca, Rossetti Matteo / Olycom
A lire aussi

Hélène Garçon

Depuis 2015, le monde de la mode traverse une zone de turbulence et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Après le départ d'Alber Elbaz de chez Lanvin, et récemment du duo Francisco Costa et Italo Zucchelli de chez Calvin Klein, c'est maintenant au tour du groupe italien Tod's de se séparer de sa directrice artistique Alessandra Facchinetti. La styliste, qui avait succédé à Derek Lam en 2013, a présenté sa dernière collection pour la marque lors de la Fashion Week automne-hiver 2016-2017 de Milan, après trois ans de bons et loyaux services.

La nouvelle a été annoncée la semaine dernière par le PDG du groupe, Diego Della Valle dans un communiqué : "J'ai beaucoup considéré la question. Nous en sommes venus à prendre cette décision après une discussion bien réfléchie et nous souhaitons à Alessandra le meilleur pour ses projets à venir" a-t-il déclaré, avant de la remercier pour sa contribution et pour "avoir présenté un défilé immanquable à Milan". Pour l'instant, aucun nom ne circule pour la remplacer. De son côté, Alessandra Facchinetti a rappelé à quel point "ça a été un honneur de travailler avec cette extraordinaire maison familiale qui met la qualité, l'artisanat et l'excellence au coeur de son business", avant de se dire prête à "se concentrer sur d'autres projets qu'elle avait dû mettre de côté pour Tod's".

La créatrice de 43 ans ne devrait pas avoir trop de difficultés à retrouver du travail au regard de son curriculum vitae. Il n'y a en effet presque aucune grande maison de mode italienne pour qui la styliste n'ait pas travaillé. Après avoir fait ses premières gammes chez Miu Miu et Moncler, la styliste a succédé à Tom Ford chez Gucci, avant de reprendre les rênes de la maison Valentino. En rejoignant en 2013 le groupe Tod's, Alessandra avait dû mettre un terme à sa collaboration avec Pinko, collaboration qui avait abouti à la création, en 2011, d' une ligne de vêtements baptisée Uniqueness. Déjà avant-gardiste pour l'époque, la styliste avait lancé, via cette collection, un nouveau système d'achat permettant de shopper une pièce repérée sur le défilé, et ce immédiatement après le show. Une chose est donc sûre, les qualités visionnaires de la créatrice vont lui ouvrir de nouvelles portes après son départ de chez Tod's, où son poste est désormais vacant.

 
0 commentaire - Tod's annonce le départ de sa directrice artistique, Alessandra Facchinetti
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]