Top model à 80 ans, c'est possible !

Top model à 80 ans, c'est possible !

Wang Deshun lors d'un forum à Shanghai en Chine, le 23 août 2015.

A lire aussi

Hélène Garçon

Plébiscité par tous les créateurs chinois, Wang Deshun est le mannequin qui monte en ce moment dans l'empire du milieu. Le top model doit non seulement son succès à son grand âge, qui est de 80 ans, mais également à sa force de caractère exemplaire.

C'est un grand bouleversement qu'est en train de vivre actuellement le milieu de la mode ! Alors que le diktat de la minceur extrême est en train d'être aboli progressivement par les campagnes prônant la diversité des corps, la souveraineté de la jeunesse sur les podiums vient d'être ébranlée par un mannequin d'un tout nouveau genre. À 80 ans, Wang Deshun fait sensation en Chine, pays dont il est originaire, après avoir défilé pour la première fois lors de la Fashion Week de Pékin en 2015. C'est cheveux argentés au vent, et pectoraux saillants que le Chinois octogénaire a foulé les podiums d'un pas déterminé, et plein d'assurance. "Certaines personnes m'ont surnommé 'le plus sexy des grand-pères'. D'autres disent que je suis un phénomène sur Internet. Mais vous savez quoi ? Je me suis préparé à ce jour pendant soixante ans", déclarait-il dans un portrait vidéo posté sur Internet.

Repéré complètement par hasard grâce à sa fille

Rien pourtant ne prédestinait le grand-père à une telle exposition. Acteur de théâtre de profession, il fonde sa propre troupe de pantomime à 49 ans, et se découvre alors une passion pour la musculation. Cette culture du corps, Wang Deshun s'en inspire pour le nouveau type de performance artistique qu'il met en place à l'aube de ses soixante printemps : les sculptures vivantes.

Mais ce n'est pas via son art que le Chinois s'est fait repérer par les acteurs de la mode, mais grâce à sa fille, embauchée l'année dernière pour s'occuper de la musique d'un défilé. C'est en découvrant par hasard une photo de Wang Deshun qu'elle possédait, qu'une organisatrice de la Fashion Week tombe sous le charme du grand-père et fait décoller sa carrière de mannequin.

Une volonté de fer

Une leçon de vie inspirante pour Wang Deshun qui rappelle que le succès ne s'obtient qu'en s'accrochant à ses rêves, et qu'il ne faut jamais perdre espoir. "Croyez- moi, vous pouvez explorer votre potentiel. Si vous pensez que c'est trop tard, prenez garde à ne pas vous en servir comme excuse pour abandonner. La seule personne qui vous empêche d'avoir du succès, c'est vous-même", déclarait-il dans la vidéo, avant d'ajouter : "Quand c'est à votre tour de rayonner, brillez."

La tendance des "Grandpa models"

En France aussi, l'âge n'est plus un critère de sélection pour les mannequins. La preuve avec Philippe Dumas, 60 ans, et coqueluche d'Internet qui a réussi à percer après qu'un internaute ait usurpé son identité sur le web en postant des photos du sexagénaire. Ce dernier a alors profité du buzz pour lancer sa carrière de top model, et s'est depuis fait approcher par de nombreuses agences de mannequinat.

 
0 commentaire - Top model à 80 ans, c'est possible !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]