Topshop ouvre la voie à l'achat direct après défilé

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 Runway-to-retail : achetez la collection Topshop Unique Septembre 2016 directement après le défilé qui lieu à Londres lors de la Fashion Week.

Runway-to-retail : achetez la collection Topshop Unique Septembre 2016 directement après le défilé qui lieu à Londres lors de la Fashion Week.

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© DR, Topshop Unique
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Justine Fiordelli

Alors que l'industrie de la mode aux États-Unis (CFDA) souhaite faire évoluer les semaines de la mode, en ne proposant que des collections directement disponibles à l'achat après le show, les avis divergent. Pour sa part, Topshop est l'un des premiers à sauter le pas.

Actuellement, le principe des Fashion Weeks est de proposer des collections avec une saison de décalage. Autrement dit, les collections automne-hiver sont présentées durant l'été et vice-versa. Sauf que l'heure serait au changement, même si rien n'a encore été validé. Le Council of Fashion Designers of America (CFDA) évoquait, en mars 2016, le fait de présenter des collections immédiatement disponibles à l'achat.

Aujourd'hui, c'est le géant britannique Topshop qui ouvre la voie à ce nouveau mode de fonctionnement appelé "Runway-to-retail", traduction littérale de l'expression "du défilé au magasin". La marque a, en effet, annoncé qu'elle mettrait en ventre pas moins de 32 pièces dès la fin du défilé Topshop Unique, prévu à Londres le dimanche 18 septembre 2016. Et ce, sur le lieu même du show, mais aussi en ligne sur topshop.com et dans certains points de vente répartis dans le monde entier.

La démocratisation de la mode au sens large

Le but ? Faire davantage participer les clients à la semaine de la mode et éviter de les exclure : "Notre focus a toujours été celui de faire vivre à nos consommateurs l'expérience de la semaine de la mode de Londres. Mais aujourd'hui, encore plus qu'avant, dans un marché global qui change rapidement, où les consommateurs demandent de'l'immédiateté', nous reconnaissons l'importance de changer le modèle traditionnel", explique Mary Homer, directrice générale de Topshop. Sheena Sauvaire, directrice de la communication et du marketing de Topshop, ajoute : "Nous pensons que cette saison le passage au Runway-to Retail est la conclusion logique de nos efforts pour la démocratisation de la mode et grâce au modèle de mode en temps réel développé par Topshop, quelque chose qui représente une évolution naturelle de la marque."

Un défilé prévu au coeur d'un lieu iconique

Cette saison, Topshop Unique s'installe dans le lieu symbole d'East London pour le monde entier, Old Spitafields market, avec un défilé qui se déroulera sous sa magnifique verrière. Kate Phelan, directrice Créative de Topshop, explique : "Le point de départ de la collection Topshop Unique est toujours la célébration du style britannique et son riche héritage : nous avons donc pensé que Spitafields était le contexte idéal pour présenter notre nouvelle collection. Avec une histoire qui a traversée plus de 350 ans dans la vente au public, nous avons aussi pensé que c'était la location parfaite pour faire débuter notre concept 'Runway-to-Retail'". Sur place, un "stand de marché" pop-up Topshop Unique ouvrira donc au public, ainsi qu'aux invités du défilé, immédiatement après le show pour permettre aux clients de s'offrir leurs pièces fétiches.

 
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