Une Indienne défigurée à l'acide prête à défiler à la Fashion Week de New York

Une Indienne défigurée à l'acide prête à défiler à la Fashion Week de New York

Une Indienne de 19 ans défigurée à l'acide, est attendue sur le catwalk lors de la Fashion Week de New York le 8 septembre 2016.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Plus que quelques jours avant le top départ de la Fashion Week de New York. Cette année, une Indienne âgée de 19 ans défigurée par une attaque à l'acide est attendue sur le podium lors de la célèbre semaine de la mode, et défilera le 8 septembre 2016, comme l'a annoncé la société organisatrice FTL Moda à l'AFP.

Quand la différence s'invite à la Fashion Week de New York

Après avoir fait défiler Madeline Stuart, une jeune mannequin trisomique âgée de 18 ans à peine l'an passé, le collectif de créateurs italiens FTL Moda, convie aujourd'hui Reshma Qureshi, Indienne de 19 ans défigurée à l'acide, à prendre place sur le catwalk jeudi 8 septembre 2016 lors de la Fashion Week de New York. Une opportunité à saisir pour la jeune femme au passé lourd, qui est donc sur le point de vivre son premier déplacement à l'étranger, dans un pays autre que celui dont elle est originaire, apprend-t-on par l'AFP.

Reshma Qureshi : visage de l'association Make Love Not Scars

À 19 ans, ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de Reshma Qureshi. Brutalement défigurée à l'acide en 2014 par son beau-frère et d'autres hommes qui ont aspergé son visage d'acide, acte porté au rang de crime d'honneur en Inde, elle vit aujourd'hui avec de lourdes cicatrices et un oeil en moins. Motif de l'agression ? Un désaccord familial concernant sa soeur et son ex-mari violent qui n'aurait pas supporté que son ex-épouse obtienne la garde de leur fils et se serait alors vengé en s'en prenant à sa frangine.

Pour faire réagir et lutter contre le fléau en Inde, où il est possible d'acheter librement de l'acide, elle a été choisie comme visage de l'association caritative "Make love, not scars" (qui signifie en français, "Faites l'amour, pas des cicatrices") visant à mettre fin à ces pratiques en Inde et à soutenir les victimes. Heureuse d'avoir été invitée pour la semaine de la mode new yorkaise, qui aura lieu du 8 au 15 septembre 2016, Reshma Qureshi a été filmée par l'organisation émue aux larmes à l'annonce de la nouvelle. Comme quoi son combat pour le changement est en bonne voie.

 
3 commentaires - Une Indienne défigurée à l'acide prête à défiler à la Fashion Week de New York
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]