Velours : tout savoir sur la matière phare de l'hiver

Chargement en cours
 Robe du soir en velours noir sur le défilé Chloé.

Robe du soir en velours noir sur le défilé Chloé.

1/3
© Pixelformula, Défilé Chloé automne-hiver 2015/2016.
A lire aussi

Justine Fiordelli

Juste derrière le daim, le velours fait partie des matières phares de la saison hivernale. Conseils mode pour bien le porter et historique de cette matière à travers les âges, zoom sur les secrets de ce tissu au toucher soyeux.

Un peu d'histoire

Connu pour son aspect tout doux, épais et velouté, le velours est une matière qui existe depuis de nombreux siècles et qui est réputée pour tenir chaud. Tout droit venu d'Orient, il aurait commencé à faire surface au cours du XIVème siècle, dans de grandes villes italiennes telles que Gênes, Venise, Milan ou encore Rome. Débarqué en France un peu plus tard et adopté par François Ier, au XVIème siècle, il est aujourd'hui de retour sur les podiums et se décline dans de nombreux modèles tous plus tendance les uns que les autres, à commencer par des combinaisons, robes, shorts ou encore jupes trapèze à boutons. D'un style plutôt chic et féminin, ce tissu recherché s'est démocratisé durant le XIXème siècle, quand les ouvriers ont adopté le pantalon de travail nommé "largeot", créé par Adolphe Lafont en 1896 et reconnaissable à sa coupe bouffante et son tissu en velours côtelé. Quelques années plus tard, le voilà qui repointe donc le bout de son nez en devenant l'une des matières préférées des people, à commencer par Cara Delevingne ou encoreAlexa Chung.

Quelles pièces en velours faut-il adopter ?

Le velours a la chance de pouvoir se décliner en de nombreuses pièces, toutes très différentes, mais avec beaucoup de charme. Les it-pièces à adopter pour la saison ? La robe du soir longue et décolletée, repérée notamment sur le défilé Chloé automne-hiver 2015/2016 ; mais aussi la combinaison pantalon, remise au goût du jour par Sonia Rykiel. À la rédaction, on craque également pour les shorts taille haute en velours côtelé, repérés chez New Look, à porter avec des collants épais et une paire de derbies vernies pour un look boyish chic assuré, idéal au quotidien. Mais le velours s'invite aussi du côté des accessoires avec des sacs cabas en velours ou encore des headband veloutés pour twister nos coiffures les plus ordinaires.

Comment le porter en 2016 ?

Cette année, le velours se porte de deux manières différentes : en total look pour le soir ou via une petite touche la journée. Vous avez un dîner de prévu ? On vous conseille d'opter pour une combinaison en velours bootcut, c'est-à-dire évasée au niveau des jambes, à associer à une paire de boots à talon carré pour une allure rétro très tendance. Pour un look plus casual, le blazer est une valeur sûre. Il est toujours bon d'en avoir un à portée de main dans son dressing. Associé à un jean et un top en dentelle pour un look un peu gipsy ou encore à une jupe trapèze pour celles qui ont envie de mettre en valeur leurs gambettes, il sera toujours de bon usage.

 
0 commentaire - Velours : tout savoir sur la matière phare de l'hiver
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]