Vers la fusion des défilés homme-femme ?

Chargement en cours
 Défilé Gucci Automne-Hiver 2016/2017 : le premier show mixte pour la maison de couture.

Défilé Gucci Automne-Hiver 2016/2017 : le premier show mixte pour la maison de couture.

1/3
© Pixelformula
A lire aussi

Justine Fiordelli

La Fashion Week est définitivement en train de changer ses codes ! Après le "see now, buy now" qui ouvre la voie à l'achat direct après les défilés, place à la fusion des shows homme-femme, adoptée par de grandes maisons de couture. La dernière en date ? Kenzo.

Les défilés homme-femme ne feront-ils bientôt plus qu'un ?

La planète mode est en pleine mutation. Qui aurait cru que le calendrier figé des Fashion Weeks puisse un jour changer et laisser place à des défilés homme-femme fusionnés ? C'est pourtant le tournant que le monde de la mode s'apprête à prendre, à la surprise du grand public, qui a pour habitude de suivre les défilés femme d'un côté, en septembre et février, et ceux homme, en janvier et juin. Si cela n'est pas encore le cas pour toutes les maisons de couture, la tendance grimpe en flèche et de plus en plus de créateurs se laissent tenter par ce nouveau concept.

Ce qui les motive ? Le fait d'aller à l'encontre des traditions, comme l'a notamment souligné Marco Bizzarri, le PDG de Gucci à l'occasion de la New York Times International Luxury Conference organisée à Versailles en avril 2016 : "Passer à un défilé chaque saison aidera significativement à simplifier de nombreux aspects de notre travail. Maintenir deux calendriers séparés et déconnectés était le résultat d'une tradition plutôt que lié à un aspect pratique."

Kenzo, Burberry, Gucci, Paul Smith... De plus en plus y adhèrent !

Entre nouveau calendrier et défilés homme-femme rassemblés, les prochaines Fashion Weeks risquent de faire peau neuve. Parmi les maisons de couture déjà convaincues, Kenzo, qui vient d'annoncer la fusion de ses défilés homme-femme de façon définitive à partir du 22 janvier 2017. Mais aussi Paul Smith, Burberry, Bottega Veneta, Vivienne Westwood, Tom Ford et Gucci, dont le directeur artistique Alessandro Michele précise dans un communiqué : "Cela me semble très naturel de présenter mes collections homme et femme lors du même show."

Avis partagé du côté de Tomas Maier, directeur artistique de Bottega Veneta ! "Faire défiler la femme et l'homme ensemble s'inscrit comme une évolution naturelle de ma vision créative", a-t-il déclaré. À quand la fusion des défilés homme-femme de Saint Laurent ?

 
1 commentaire - Vers la fusion des défilés homme-femme ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]