Votre style vestimentaire influencé par vos voisins ?

Votre style vestimentaire influencé par vos voisins ?

La hauteur des talons influencés par votre environnement social ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Et si la manière dont vous vous habillez reflétait le milieu social dans lequel vous vivez ? C'est du moins le constat révélé suite à une étude récemment divulguée dans les colonnes du Washington Post.

La hauteur de talons, reflet du milieu social ?

Tout a débuté il y a cinq ans, lorsque Jeff Galak, professeur à la Carnegie Mellon University Business School en Pennsylvanie, et son équipe se sont donnés pour objectif de s'intéresser à la façon dont les gens s'habillent selon les quartiers et les milieux sociaux dans lesquels ils vivent. Menée pendant cinq ans, cette étude a eu pour but d'analyser pas moins de 16 236 achats de paires de chaussures par des femmes dans plus de 180 villes américaines.

Résultat ? L'étude pointe du doigt une corrélation évidente entre la hauteur de talons et le niveau de richesse dans lequel on évolue. Autrement dit, Jeff Galak s'est aperçu que les femmes déménageant dans des quartiers plus riches allaient automatiquement acheter des talons plus hauts pendant leur séance shopping en ligne : "Quand les femmes déménagent d'une région à faible revenu vers une zone plus riche, elles adoptent le style des femmes qui les entourent. À l'inverse, quand elles quittent une région riche pour une région plus pauvre, elles gardent leurs préférences", explique-t-il.

Un moyen de compréhension de l'influence sociale

Le responsable de l'étude en est sûr : la hauteur des talons est un indice fiable pour déterminer le niveau de richesse dans lequel les femmes américaines évoluent. "Étudier la hauteur des talons peut paraître inhabituel pour comprendre l'influence sociale, mais c'est en fait un marqueur parfait. Les choix vestimentaires sont des décisions très visibles, qui sont influencées par des normes et pressions sociétales", relève-t-il, admettant tout de même quelques progrès qui restent à faire pour comprendre l'exactitude des faits : "Il y a, bien sûr, encore du travail à fournir pour comprendre comment les gens, en général, arrivent à équilibrer cette tâche complexe qui consiste à conserver leur propre individualité avec leur désir de faire partie d'un groupe plus large."

Adeptes des talons plats, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire... !

 
0 commentaire - Votre style vestimentaire influencé par vos voisins ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]