70 ans de Jane Birkin : retour sur les hommes de sa vie

Chargement en cours
 Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont formé le couple emblématique des années 1970.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont formé le couple emblématique des années 1970.

1/3
© BestImage, Agence
A lire aussi

Hélène Garçon

Bon anniversaire Jane Birkin ! L'icône de la musique et de la mode fête ses 70 ans ce mercredi 14 décembre 2016. Si elle a réussi à se faire discrète ces dernières années, la plus frenchy des Anglaises n'a rien perdu de son charme et de sa grâce, elle qui a envoûté de nombreux hommes. Retour sur ceux qui ont fait d'elle la muse de leur vie.

John Barry : le premier amour de Jane Birkin

Depuis le début de sa vie amoureuse, Jane Birkin a toujours eu le béguin pour des artistes, et notamment pour des musiciens. Dans les années 1960, alors qu'elle crève l'écran dans "Blow Up" en 1966, après avoir été révélée par le film de Richard Lester "Le Knack... et comment l'avoir", la jeune Anglaise tape dans l'oeil du compositeur britannique John Barry − à qui l'on doit notamment les bandes originales devenues cultes de la saga James Bond ("Dr. No", "Goldfinger", "Opération Tonnerre", "Octopussy") mais aussi les musiques des films à succès "Danse avec les Loups" et "Out of Africa" − qui l'épouse. De cette union, naîtra en 1967 Kate Barry, qui hérite de la fibre artistique de ses parents et devient une photographe de renom, avant de disparaître tragiquement en décembre 2013, soit deux ans après le décès de son père.

Serge Gainsbourg : "Je t'aime...Moi non plus"

À la fin des années 1960, Jane Birkin pose ses valises dans la capitale française et rencontre le plus parisien des dandys, Serge Gainsbourg, sur le tournage du film "Slogan". Après des débuts difficiles où les deux artistes se marchent sur les pieds, ils succombent finalement au charme de l'autre. Le fumeur de Havane est séduit par la fragilité et la gracilité de la jeune Anglaise, quand celle-ci fond pour les mots doux du poète à la tête de chou. Ce dernier quitte alors la sulfureuse Brigitte Bardot, pour qui il a écrit le titre Je t'aime moi non plus, titre qu'il fait chanter à sa nouvelle conquête et qui marque le début de leur histoire d'amour. Pendant dix ans, ils forment un couple médiatique, tous deux se nourrissant de la créativité de l'autre pour leurs disques et tournages, et donnent naissance à Charlotte en 1971.

Jacques Doillon : celui qui donnera des ailes à la Britannique

La passion qui anime Jane Birkin et Serge Gainsbourg ne survit pourtant pas aux excès du chanteur, excès qui vont pousser la Britannique à claquer la porte du 5 bis rue de Verneuil, Kate et Charlotte sous le bras. Elles se réfugient chez son nouvel amour, le réalisateur Jacques Doillon avec qui elle aura une troisième fille, Lou Doillon. Grâce à lui, sa carrière au cinéma prend une nouvelle impulsion. Elle décroche le rôle principal dans "La Fille Prodigue", sorti en 1981, et dans "La Pirate", deux réalisations de son compagnon qui lui ouvrent les portes du cinéma d'auteur, et celui des Césars, où elle est nominée pour le meilleur espoir féminin en 1985 pour "La Pirate". De là, elle continuera à mener sa barque d'actrice et de chanteuse en faisant des apparitions dans quelques productions françaises et en collaborant avec des grands noms de la musique comme Etienne Daho.

Jane Birkin signe son grand retour

Après s'être éloignée quelques années de la lumière pour laisser briller ses filles, toutes aussi talentueuses que leur maman, Jane Birkin revient en cette fin d'année sur le devant de la scène francophone avec sa tournée "Gainsbourg symphonique", en hommage à son ancien compagnon. En plus des concerts qui devraient s'échelonner sur deux ans, un album enregistré avec l'orchestre de la radio de Varsovie est prévu pour février 2017. À 70 ans, Jane Birkin serait-elle en train de signer son grand retour dans le coeur des Français ?

 
13 commentaires - 70 ans de Jane Birkin : retour sur les hommes de sa vie
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]