Affaire Kim Kardashian : découvrez le gang de papys auteur du vol !

Chargement en cours
 Kim Kardashian aux MTV Video Music Awards à New York, le 28 août 2016.

Kim Kardashian aux MTV Video Music Awards à New York, le 28 août 2016.

1/3
© Abaca, UPI
A lire aussi

Hélène Demarly

Dans la nuit du 2 octobre 2016, la star de télé-réalité américaine Kim Kardashian a été braquée à Paris et volée pour 9 millions d'euros. Depuis, l'enquête policière a avancé et plusieurs personnes ont été arrêtées. Le profil des braqueurs ? Des vieux de la vieille bien connus des services de police, surnommés désormais "les détrousseurs de la Kardashian".

Aomar Ait Khedache dit "Omar le vieux", 60 ans

C'est celui par qui tout commence. Condamné pour trafic de stupéfiants en 2010, il vit en cavale sous une fausse idendité. En septembre 2016, quelqu'un (vraisemblablement le chauffeur de la starlette) lui refile un "tuyau en or" : la date du séjour de Kim Kardashian à Paris, l'adresse de la discrète résidence de luxe où elle va séjourner, et son emploi du temps. C'est lui qui lui criera "La ring, la ring !" et pointera son arme pour qu'elle finisse par lui donner sa bague à 4 millions d'euros.

Didier Dubreucq dit "Yeux bleus", 61 ans

Pour accompagner Aomar, il y a Didier, père de deux enfants et ancien plombier, qui faisait partie du "gang de Montreuil". Lors de son dernier procès en 2003, il lance aux juges, plein d'aplomb : "Je suis la cerise sur le gâteau de poudre de cocaïne". Ce sont eux les deux qui pénètrent dans le luxueux appartement de la star, vêtus de casquettes marquées "police", cagoulés, et les yeux cachés par des masques de ski. Après avoir récupéré les bijoux de Kim K, ils l'attachent et la bâillonnent.

Pierre Bouianer, dit "Pierrot", 72 ans

En descendant, Didier et Aomar retrouvent leur complice Pierrot. Son dernier méfait remonte, selon Le Point, à 2006, quand la police l'interpelle à Nice en possession de 2 kilos de cocaïne. Face à l'hôtel, deux autres guetteurs attendent également : Yunice Abbas, 63 ans, et François Delaporte, 54 ans, eux aussi professionnels. Tous les cinq hommes repartent comme ils sont venus, à pied ou à vélo.

Marceau Baumgertner, dit "nez râpé", 64 ans

Marceau Baumgertner est celui qui s'est chargé de revendre ensuite les bijoux, accompagné de Yunice Abbas, 63 ans. Tous les deux braqueurs professionnels, ils ont été aperçus dans un train pour Anvers, sans doute pour aller y vendre le butin. "Les bijoux volés subissent à la revente une décote des trois quarts de leur valeur, voire de 80%", a expliqué un policier à Paris Match. Le calcul est donc simple, sur les 9 millions d'euros, le bénéfice a donc été de seulement 2 millions d'euros, à partager entre les dix complices, soit un peu moins de 200 000 euros chacun.

Aomar et Didier avaient beau porter des gants lors du braquage, la police retrouvera tout de même l'ADN d'"Omar le vieux" sur l'un des liens ayant servi à attacher Kim Kardashian. Malgré leur grande expérience dans le banditisme, une erreur de débutant les aura mis en prison.

 
9 commentaires - Affaire Kim Kardashian : découvrez le gang de papys auteur du vol !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]