Alain Souchon : "Je suis fasciné par les gens de Daech"

Chargement en cours
 Alain Souchon en concert avec Laurent Voulzy au Zénith de Lille, le 18 juin 2015.

Alain Souchon en concert avec Laurent Voulzy au Zénith de Lille, le 18 juin 2015.

1/2
© BestImage, Stéphane Vansteenkiste
A lire aussi

Fabien Gallet

Alors que son album sorti fin 2014 et écrit avec son ami de toujours, Laurent Voulzy, se vend toujours aussi bien (plus de 450 000 copies écoulées à ce jour), Alain Souchon est venu répondre aux questions de Philippe Vandel sur France Info, lundi 4 juillet 2016. Questionné sur ce qui le passionne en ce moment, le chanteur de 72 ans a livré des réponses pour le peu étonnantes.

Dans l'émission Tout et son contraire, sur les ondes de France Info, Philippe Vandel aime se plonger dans la vie de ses invités. Avec Alain Souchon, il n'a pas dérogé à la règle. Ainsi, après avoir évoqué le décès tragique du père de l'artiste dans un accident de voiture alors que ce dernier n'était âgé que de 4 ans, l'animateur radio a souhaité savoir ce qui intéressait l'interprète de Foule sentimentale "en ce moment". La réponse de l'auteur-compositeur a pris tout le monde de court, les auditeurs comme le journaliste. "Je suis fasciné par ce qui se passe dans le monde. Je suis fasciné par les gens de Daech, par les gens qui égorgent les gens parce qu'ils sont flics, je suis fasciné par les gens qui tuent des ministres parce qu'ils prennent des décisions qui ne leur conviennent pas, en Angleterre", a-t-il ainsi déclaré avant de matraquer une dernière fois : "Je suis fasciné. Je regarde tout ça avec...". "C'est étrange comme mot parce que 'fasciné' sous entend qu'il y a de l'empathie", l'a alors coupé Philippe Vandel, ne cachant pas sa surprise.

Et l'animateur de poursuivre en demandant à son invité : "Vous êtes fasciné ou horrifié ?". Alain Souchon s'est alors dit "forcément horrifié par tous ces événements". "Mais en même temps, a-t-il continué, ça me fascine de voir comme le monde... comment ça se passe quoi ! C'est fascinant comme par exemple ce qui s'est passé pendant la Seconde guerre mondiale. C'est fascinant de penser la psychologie d'Hitler et tout ça... L'être humain, c'est quand même extraordinaire jusqu'où il peut aller !". Et d'ajouter : "Là en ce moment, on est en train de vivre des trucs fascinants".

Ce n'est donc pas le football et l'Euro qui passionnent le chanteur à l'heure actuelle mais bien "l'état du monde autour de (lui)". De quoi occuper ses longues journées, visiblement peu rythmées. "Je n'ai pas de hobbie particulier. Je m'ennuie par moment (...), je regarde le mur et je fais des chansons...", a finalement conclu Alain Souchon, qui reviendra avec un CD/DVD de sa tournée avec Laurent Voulzy, à la rentrée prochaine.

 
14 commentaires - Alain Souchon : "Je suis fasciné par les gens de Daech"
  • saphorocoeur -

    L'être humain a des ressources et une imagination incroyable. Mais les "ça" de l'EI sont-ils encore des êtres vivants ? Non ! ils vont à la mort avec le sourire.
    Les mécanismes de recrutement, de manipulation et d'endoctrinement sont peut-être fascinants. Mais ce sont les mêmes dont usent nos hommes politiques mais dans le respect de la vie, de la liberté et de l'égalité.
    M. Souchon, il est des choses qui ne peuvent s'entendre sans la moindre explication... comme ce que vous avez dit par exemple.

  • activator -

    QUEL COURAGE §

  • activator -

    question nulle§réponse nulle

  • dicoty -

    Il ne faut pas tout prendre à la lettre, cela dit ce qui est encore plus scandaleux c'est que la presse en parle...Si on pense que Souchon fait l'apologie du terrorisme (ce qui m'étonnerait), alors pourquoi l'écrire ?

  • Gerre_et_paix -

    Et moi je suis à la fois sidéré par la réaction de cet artiste et fascinée pa la noblesse de mon pays dans ces malheurs répétés qui la frappent.
    Oublions cet artiste qui ne sait visiblement pas comment occuper ses journée.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]