Anggun : elle écrit au président indonésien pour Serge Atlaoui

Anggun : elle écrit au président indonésien pour Serge Atlaoui

Anggun s'engage.

A lire aussi

Roxane Centola

Superstar en Indonésie, Anggun a décidé de prendre parti et d'écrire au président indonésien, afin de venir en aide à Serge Atlaoui, condamné à mort dans le pays. La chanteuse, connue en France pour son tube La neige au sahara, a pris la plume afin d'interpeller Joko Widodo dans une lettre ouverte et lui demander de gracier le Français.

Naturalisée française il y a 15 ans, Anggun est née à Jakarta et a passé une grande partie de sa vie en Indonésie, où elle travaille encore aujourd'hui, notamment en tant que juge de télé-crochet. Elle écrit : "Je sais à quel point les Indonésiens sont sensibles aux ravages de la drogue dans le pays et la région, et je ne peux que m'associer à leur légitime indignation à ce sujet, explique l'actrice. Mais je suis également convaincue que la peine de mort n'est en aucune façon une solution pour faire baisser la criminalité ou de nous protéger des maux qui rongent notre société". Elle porsuit : "En Europe, l'Indonésie est dorénavant associée à un pays qui condamne des hommes à la mort. Mon coeur saigne à l'idée que c'est cette image qui est ainsi envoyée au monde alors que l'Indonésie est un pays tellement ouvert, tolérant et fraternel. Je fais appel aux valeurs d'humanisme qui jalonnent votre combat personnel et la fille de Java que je suis vous implore d'accorder à Serge Atlaoui une grâce présidentielle".

En 2005, Serge Atlaoui était arrêté en Indonésie, dans un laboratoire clandestin de fabrication d'ecstasy de la banlieue de Jakarta. Artisan soudeur, il clame son innocence depuis des années, affirmant n'avoir fait qu'installer des machines industrielles sans savoir à quoi elles servaient réellement. Mardi 21 avril dernier, son ultime recours a été rejeté par la Cour suprême d'Indonésie. Condamné en 2007 à la peine de mort, son exécution serait la première pour un Français depuis 38 ans.

 
2 commentaires - Anggun : elle écrit au président indonésien pour Serge Atlaoui
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]