Atteint du sida, l'ex-coach vocal de Star Academy "a voulu se suicider"

Chargement en cours
 Richard Cross à l\

Richard Cross à l'Espace Pierre Cardin à Paris, le 17 mai 2008.

1/2
© Abaca, Mousse
A lire aussi

Hélène Demarly

L'ancien coach de la Star Academy est revenu dans les pages de Garçon Magazine sur le Sida, qu'il a contracté sans doute à la fin des années 1970, et qui a bien failli le tuer, avant que la trithérapie ne fasse son apparition.

Richard Cross avait évoqué sa maladie pour la première fois en 2013 à l'hebdomadaire Ici Paris. Aujourd'hui, le professeur de chant revient sur le Sida et livre un message d'espoir. Interviewé par Garçon Magazine, il raconte : "J'ai été contaminé probablement en 1979, je l'ai compris vers 1983", mais il a ensuite préféré faire comme si de rien n'était. "Pendant près de dix ans, j'ai géré seul ma maladie. Je n'en ai parlé à personne", raconte-t-il, avant que le Sida ne finisse par se réveiller brutalement. "En 1995, ma santé s'est dégradée d'un coup. J'ai commencé à maigrir, j'ai craché du sang et j'ai eu une douleur dans la bouche", explique l'ex-juré de la Star Ac'. Il se rend chez le dentiste et découvre alors qu'il est atteint d'un cancer et se rend à l'hôpital en urgence. Il n'a plus d'autre choix que d'arrêter de travailler et d'annoncer sa maladie à son entourage.

Découragé, il a pensé au suicide

Les médecins ne lui donnent alors que quelques mois à vivre. Très malade et affaibli, il pense alors au pire : "J'étais découragé, j'ai voulu me suicider", confie-t-il. Il voulait se "jeter dans le vide", mais doit abandonner l'idée car il a le vertige. Mais le coach vocal a beaucoup de chance puisque son médecin l'appelle le lendemain de cette tentative avortée pour lui parler d'un nouveau traitement, la trithérapie. De semaine en semaine, son corps réagit de mieux en mieux aux médicaments et son état s'améliore de façon inespérée. "Cela a été spectaculaire !", s'exclame-t-il. "En deux mois, ma charge virale a disparu. J'ai repris du poids et tout s'est progressivement arrêté. Et au bout de deux ans, ma santé est redevenue viable. C'est à ce moment-là que je reprends ma carrière." Richard Cross retrouve alors son métier de professeur de chant et travaille pour de nombreuses comédies musicales dont Les Dix Commandements, mais aussi pour la télévision avec Pop Star en 2001 et 2002, puis la Star Academy lors des saisons 5,6 et 7.

Traité par le docteur Jacques Leibowitch, grand spécialiste du VIH, qui lui propose le protocole Iccarre, un traitement moins lourd que la trithérapie, Richard Cross va aujourd'hui beaucoup mieux et a également réadapté son hygiène de vie : "Quand on est confronté à une telle pathologie, il faut se poser des questions et rénover sa vie."

 
10 commentaires - Atteint du sida, l'ex-coach vocal de Star Academy "a voulu se suicider"
  • fred-bear -

    les 2 que je connais sont justes malades des médocs, drôle de maladie dont on n'à jamais vu la photo du virus, juste des dessins

  • opercule -

    Très heureux que cet homme soit toujours parmi nous, j'aimais la Star Académie, son ambiance, la révélation d'artistes de qualité, j'appréciais ce personnage sympathique, toujours souriant, professionnel, je lui souhaite encore longue vie, et j'espère le revoir dans d'autres émissions ...................!

  • chcichi -

    Il y a toujours de l'espoir même quand on pense que tout est fini, moralement ça a du être un enfer pour gérer seul votre détresse ! Parlez à tous et toutes de votre parcours de battant car vous en êtes un , personne n'a le droit de vous juger soyez un exemple pour ceux qui souffrent apportez leur votre réconfort et votre force

  • MOILEO -

    ne jetons pas la pierre qui mis ce virus en place ?
    alors il est normal que ceux qui sont séropositif sont soigner stop au mauvaise langue qui regarde que leur nombril !!!

  • monacoville -

    Encore un homosexuel qui sort de l'ombre ,il fait ce qu'il veut mais qu'on arrête de nous bassiner avec ça

    MOILEO -

    encore un comme vous qui ne pense que a vous mais regardez tout autour de vous y en a beaucoup mêmes la ou vous ne penser pas

    torres1 -

    MOILEO ça dépend des relations que l'on se fait non?

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]