Barack et Michelle Obama : ces raisons qui en font un couple politique à part

Chargement en cours
 Barack et Michelle Obama s'enlacent lors d'une convention démocrate à Denver, le 28 août 2008.

Barack et Michelle Obama s'enlacent lors d'une convention démocrate à Denver, le 28 août 2008.

1/3
© Abaca, Olivier Douliery
A lire aussi

Fabien Gallet

Le président Barack Obama quitte officiellement ses fonctions ce vendredi 20 janvier 2017. Huit ans durant, il aura incarné l'espoir, le renouveau et l'image d'un homme comme les autres auprès de ses concitoyens. Une image qu'il doit également beaucoup à son épouse, Michelle, toujours présente à ses côtés et avec qui il a formé un couple politique à part.

Ce vendredi 20 janvier 2017, Barack Obama va passer la main à Donald Trump. Le 44e président des États-Unis assistera à l'investiture de son successeur républicain et quittera par la même occasion la Maison-Blanche avec sa femme, Michelle, et ses deux filles, Malia et Sasha. Il laissera derrière lui de nombreux coups d'éclat, de grandes décisions et autres prises de position, mais également une vision moderne du couple politique. La preuve par cinq.

Ils affichent toujours leur amour au grand jour

Leur amour n'a jamais été un secret. Mieux, il fait leur force. Leur romance débute en 1988. Michelle LaVaughn Robinson travaille alors dans le même cabinet d'avocat que le futur président américain. Au détour d'un dîner et d'une séance de cinéma devant le film "Do The Right Thing", signé Spike Lee, c'est le coup de foudre. Quatre ans plus tard, c'est le mariage.

Près de trente ans après leur rencontre, rien n'a changé entre la First Lady et le chef d'État. D'ailleurs, les deux tourtereaux n'ont pas manqué de le prouver à chacune de leurs apparitions communes : tantôt main dans la main pour parler protection des adolescents, tantôt collés pour une danse romantique devant les photographes à l'occasion du bal d'investiture à la présidence... Autant de gestes tendres qui prouvent que le couple n'a pas honte d'être démonstratif. Un comportement qui tranche avec leurs prédécesseurs, George W. Bush et sa femme Laura.

Ils sont proches du peuple

Les Obama ont fait en sorte, ces huit dernières années, de rester proche des Américains et de garder en ligne de mire les réalités de chacun. Barack Obama et sa femme ont incarné un renouveau et un symbole d'espoir. Le fait qu'il s'agisse du premier couple noir à la tête des États-Unis y a évidemment joué pour beaucoup, notamment aux yeux des millions d'Afro-Américains présents sur le territoire. Un pied de nez au racisme ambiant qui fait toujours des ravages au pays de l'Oncle Sam.

Pour cela, le couple a joué la simplicité et fait du contact avec la population un point d'orgue, que ce soit en allant à la rencontre des citoyens lors d'événements organisés à la Maison-Blanche, ou au gré des différents voyages officiels. Une volonté qui transparaît également sur les réseaux sociaux : Michelle Obama compte plus de 4 millions d'abonnés sur Twitter, tandis que son époux en dénombre plus de 80 millions. Ces derniers s'y sont exprimés le plus souvent possible.

Ils incarnent la "cool attitude"

Contrairement à leurs prédécesseurs, Barack et Michelle Obama, s'ils se sont montrés droits et sérieux lorsque la situation l'a exigé, ont prouvé qu'ils étaient résolument ouverts d'esprit. Il faut dire que l'âge y est pour beaucoup puisque le Président a été élu à seulement 47 ans !

Le couple a donc fait des mots "cool" et "classe" sa marque de fabrique aux yeux du plus grand nombre. Quand Barack Obama va s'offrir un burger dans l'un des restaurants de la chaîne Five Guys, Michelle joue les chanteuses dans une voiture au côté de James Corden. Quand le premier séduit par son humour, ses punchlines (le fameux mic drop restera gravé dans les mémoires), son sourire et son autodérision, la seconde fait des émules en s'impliquant dans des causes aussi diverses que la lutte contre l'obésité, en devenant une icône mode ou en s'adonnant au mannequin challenge. Vous avez dit cool ?

Ils n'ont pas peur des mots doux

Si les actes parlent d'eux-mêmes, les mots donnent encore plus d'intensité à l'idylle de Michelle et Barack Obama. D'ailleurs, ce dernier n'a eu de cesse de multiplier les déclarations romantiques à l'égard de la mère de ses deux filles tout au long de ses deux mandats. Anniversaires, investitures, nouvelles années... Les prétextes ne manquent pas ! "Je t'aime tellement. Je me soucie de toi plus que tu ne peux l'imaginer. Michelle, j'ai pris beaucoup de grandes décisions en tant que Président, mais la meilleure décision que j'ai prise c'est de te choisir toi. Merci de me supporter. Je t'aime", déclarait le Président sur le plateau d'Ellen DeGeneres lors de la Saint-Valentin 2016. "Joyeux anniversaire à l'homme qui me rend si fière. Merci pour ton amitié, ton honnêteté et ta compassion. Je t'aime pour toujours", écrivait pour sa part la First Lady sur son compte Instagram en 2014.

Dernièrement, c'est au cours d'un discours d'adieu prononcé à Chicago le 10 janvier 2017 que Barack Obama a une fois encore déclaré sa flamme. "Depuis 25 ans, tu n'es pas seulement mon épouse et la mère de mes enfants, tu es ma meilleure amie. Tu as endossé un rôle que tu n'avais pas demandé et tu te l'es approprié avec grâce, courage, style et humour", confiait-il. Reste à savoir si Donald Trump agira de même.

 
11 commentaires - Barack et Michelle Obama : ces raisons qui en font un couple politique à part
  • avatar
    dynausore -

    Que de tristesse de vous voir quitter la Maison Blanche Monsieur OBAMA.

    Vous étiez l'autorité tout en donnant l'exemple d'une famille unie et soudée à travers votre couple au monde entier.

    Vous êtes le symbole de la famille.

    Merci

  • avatar
    ganalb -

    Ce n'est pas la violence que vous pourrez Mr Donald Trump résoudre les problèmes de l'Amérique.
    Il y a une crise mondiale actuellement !
    Vous allez crée la révolution et j'ai peur de votre comportement.
    Barack et Michelle Obama étaient un couple politique différent des autres et incarnait la Paix , l'Amour dans ce Monde en guerre.
    En France c'est différent , nous avons un Président pas à la hauteur de nos difficultés. Il incarne rien, il n'est pas un modèle pour le peuple Français.

    avatar
    malain0 -

    Bravo ............soyez candidat et nous serons .........sauvés.....je voterai pour vous bien sûr

  • avatar
    Mertie -

    Trés Glamour mais cela ne doit pas faire oublier le bilan qualifié de mitigé en ce qui le concerne.
    Cela fait un peu écran de fumée.
    Je pense qu'avec tous leurs amis du showbiz indignés de l'élection de Donald Trump pourtant démocratiquement élu par le peuple américain Ils pourront trouver une place, ce qui semble étre en parti fait avec la participation dans N.C.I.S
    Décidément il n'y a pas "de sot métier, mais de sottes gens"

  • avatar
    caminito -

    Ils vont finir dans un cirque ces deux clowns ,

    avatar
    clo44 -

    Quelle méchanceté !

    avatar
    peredede54 -

    Ca m'étonnait qu'il n'y aie pas encore un connard qui la ramène. Sombre individu.

  • avatar
    rogalle1 -

    oui s était un couple sympatique et trés soudé avec leurs filles

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]