Barack Obama : son mandat en 5 rencontres improbables

Chargement en cours
 Le président américain Barack Obama est reçu pour la première fois par le pape François au Vatican, le 27 mars 2014.

Le président américain Barack Obama est reçu pour la première fois par le pape François au Vatican, le 27 mars 2014.

1/3
© Abaca, Spaziani Stefano/UPI
A lire aussi

Justine Fiordelli

Ce vendredi 20 janvier 2017 est un jour particulier marqué par le départ des Obama de la Maison-Blanche. L'occasion de revenir sur les cinq rencontres qui ont marqué le double mandat du premier président noir des États-Unis.

Juillet 2011 : Barack Obama reçoit le Dalaï Lama à la Maison-Blanche

Cette première rencontre entre le président américain et le chef spirituel tibétain à la Maison-Blanche, le 16 juillet 2011, a fait jaser ! Malgré les menaces reçues par Pékin, qui considère que Washington remet en question l'intégralité territoriale de la Chine, Barack Obama choisit de l'inviter. Durant 44 minutes exactement, il lui fait part de "son soutien appuyé" en faveur des Tibétains et souligne "l'importance de la protection des Droits de l'Homme pour les Tibétains en Chine". Depuis, il en est à sa quatrième rencontre en tête-à-tête avec le Dalaï Lama, tout comme George Bush avant lui (entre 2001 et 2009). Leur dernière entrevue remonte à juin 2016.

Juin 2013 : rencontre avec la famille de Nelson Mandela

Quatre ans après avoir été élu (il débute son premier mandat le 20 janvier 2009), Barack Obama profite de son voyage en Afrique du Sud, en juin 2013, pour rencontrer la famille proche de Nelson Mandela - décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans. À l'époque, le premier président noir de son pays est hospitalisé depuis plusieurs semaines déjà et son état semble critique. S'il n'est pas allé jusqu'à lui rendre visite à son chevet "par égard pour la paix et le confort de Nelson Mandela et pour les souhaits de sa famille", le président américain profite d'une conférence de presse donnée en présence de Jacob Zuma, pour lui déclarer toute son admiration : "Son courage moral a été une source d'inspiration personnelle (...) et une source d'inspiration pour le monde." Il faut dire que les deux grandes figures politiques ont eu la chance de se croiser brièvement dans un hôtel de Washington, en mai 2005, de façon tout à fait imprévue. Une poignée de main symbolique qui a été photographiée et a tendance à être oubliée.

Mars 2014 : tête-à-tête historique avec le pape François

C'est le jeudi 27 mars 2014 au Vatican que se rencontrent, pour la première fois, le président américain et le pontife. Une entrevue d'une heure qui est organisée dans la bibliothèque du palais apostolique et qui émeut au plus haut point le dirigeant des États-Unis. "C'est merveilleux de vous rencontrer", déclare alors Barack Obama au pape François, dont il s'est dit être notamment un "grand admirateur". Des paroles qui bouleversent le chef de l'Église catholique, qui lui adresse alors en anglais les mots suivants : "Bienvenue, monsieur le président." Un moment inoubliable entre les deux leaders, qui ont eu l'occasion de se recroiser à la Maison-Blanche en septembre 2015.

Février 2016 : sa rencontre dansante avec une Américaine de 106 ans !

Cette rencontre a été sans doute l'une des plus virales de son mandat ! Le 22 février 2016, Michelle et Barack Obama invitent Virginia McLaurin, une Afro-américaine de 106 ans à leur rendre visite à la Maison-Blanche. Son rêve ? Faire la connaissance du premier président noir. Un souhait réalisé le temps d'une entrevue émouvante et filmée, postée le soir-même sur la page Facebook officielle. Sur celle-ci, partagée par des millions d'internautes, on voit la centenaire vêtue d'un élégant tailleur bleu, esquisser quelques pas de danse avec les Obama. Un moment gravé à jamais dans leur mémoire.

Avril 2016 : rencontre "en pyjama" avec le prince George

En visite au Royaume-Uni en avril 2016, Barack Obama a fait un détour avec sa femme par le palais de Kensington, et plus particulièrement les appartements privés de Kate Middleton et le prince William. Motif ? Une rencontre avec le prince George, vêtu pour l'occasion d'une très jolie robe de chambre et de pantoufles bien chaudes.

Tout juste sorti du bain, il a pu serrer la main du président américain avant d'aller se coucher. Une soirée qui s'est clôturée par un dîner aux côtés de la famille royale britannique.

 
18 commentaires - Barack Obama : son mandat en 5 rencontres improbables
  • avatar
    loulili -

    Bing !! 2éme nettoyage !!...trop drôle et trop con !!.....tous les posts d'hier ont encore disparus !! c'est grave d'agir ainsi !! ......cela ne change rien a l'histoire !! les écrits s'envolent....mais la mémoire reste bien là !! et ce......dans de nombreuses têtes !! sans compter en plus....ceux qui ont fait des copiés collés....pour immortaliser ces instants de bravoure et de misères ......et qui pourrons toujours...... les ressortir dans un moment judicieux .......!!
    P'apineconnaitquelalignedroite !!........

  • avatar
    californie5144 -

    Je crois en dieu et à ma religion, mais je n'aime pas le sourire pervers du pape assassin des enfants Africains ont interdisant l' IVG dans ces contenants dans une grande détresse

  • avatar
    californie5144 -

    Ce pape n'est pas Dieu, ni Jésus, mais plutôt imposteur de la religion Catholique.
    Je me pose la question sur cet individu, qui défend les pédophiles curés, archevêques, Cardinaux, etc. Voir ( Barbarin de Lyon et ces curés sur des centaines d'enfants),
    Ce Pape sur certaines vidéos quand il a des gestes douteurs. A sur des enfants pauvres. Cet individu, à béatifier des religieuses et religieux qui ont violé des enfants, et surtout des fillettes indiennes pour les remettes aux notables français de la nouvelle France et aux religieux et religieuses. Elles ont été violés et enfermées dans les prison de Trois Rivières. car l'erreur vient des enfants de 4 à 16 ans les responsables.
    j'ai une grande envie est de prendre l'avion me rendre à la place Saint-Pierre, pour lui foutre mon poing sur la gueule. Je vais me répéter cette ordure ce n'est pas dieux, mais un salaud qui laisse crever les sans-abris européens sur les trottoirs, pour laisser place aux immigrés, cette ordure qui est contre l' IVG n'est-il pas le premier assassin sur la mort des enfants africains.
    Je pense que les peuples devraient protester contre cet assassin qui se cache derrière, cette pute de pape qui n'a rien a voir avec la religion et surtout avec les valeurs des Apôtres, Archange, Cette imbécile devrait relire l'Évangile.

  • avatar
    glau -

    au vatican tout le monde et a poil comme a avignon du temps des borgias

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Seriez vous le genre à regarder sous les soutanes pour êtes si bien renseigné ?

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Que vous êtes drôle , nouveau dingue !!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Zav , quand je n'écris pas , cela ne veut pas dire que j'approuve ! peux tu me comprendre ?

    LOOPING m'a rabaissée et manqué de respect, as tu commenté , non, et je ne te le reproche pas !
    P'api reste en dehors aussi , tu ne lui reproche pas non plus !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Zav , j'oubliais , hier sur l'article de trump , il y a eu un commentaire de Stivelle pas gentil pour Lud et Miss et elle écrivait qu'elle s'attendait à des réactions , ils ne l'ont certainement pas vu, mais toi , oui , puisque tu l'as saluée !
    Je me suis abstenue de tout commentaire aussi !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Zav , suis subjuguée par la musique de ce nouveau dingue !!!! ♪ ♫ ♩ ♬
    IL paraitrait que ça adoucit les mœurs , alors tout le monde au concert !!!
    ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬

  • avatar
    LEMECRANT -

    je me suis toujours demandé ce que porte le Pape sous sa soutane : un slip, un caleçon , un short à fleurs, une culotte zébrée, un panty, un string, un cache sexe ou tout simplement rien.

    avatar
    Stivelle -

    A vous lire, je ne me suis jamais posée la question de savoir si vous étiez vraiment crétin tant c'est une évidence. Peut-être que vous avez le même genre d'interrogations sur les petits enfants...

    avatar
    loulili -

    un slip kangourou !!....juste pour vous faire mettre ??......... la main a la poche !!........P'apiSKIPPY

    avatar
    LOLOTTE33 -

    En hiver , un caleçon Damart , c'est mieux !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Re salut la Miss ! je l'ai reconnu du premier coup d'œil !

    avatar
    loulili -

    D'accord avec toi Lolotte ......pour le Damart !! ......mais il faut pas....... se le faire piquer !!.........P'apiculnu !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    P'api skippy , tu n'en as point besoin, ta fourrure devrait te tenir chaud !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Marvitz, j'ai besoin d' un GPS pour trouver !

    avatar
    Fifi13 -

    Bonsoir . Si je peux me permettre Marvitz, cela ressemble à du harcèlement, d'autant que la personne visée ne cherche pas le conflit et mérite autant qu'une autre le respect. Je suis franche et dit ce que je pense, tant pis si je me fais reprendre de volée....

    avatar
    Stivelle -

    Fifi, merci de ton intervention. Manifestement, cela ne choque que toi, même quand cela va jusqu'à la menace de mort.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Marvitz , j'ai vu c'est en bas de cette page et après vérification , trompette s'écrit bien avec 2 t !!!


    Zav , cherche pas midi à quatorze pour le mécréant , avec son nom , pas étonnant que le pape lui ait refusé l'entrée au Vatican !

    avatar
    Fifi13 -

    Ne me remercie pas Stivelle,je suis choquée et consternée. Je trouve tout à fait normal de faire remarquer que ces propos injurieux ne sont pas tolérables. Marvitz devrait se rendre compte qu'il va trop loin.

    avatar
    Fifi13 -

    Non wig, Miss n'a jamais été insultée. Stivelle a critiqué le comportement et la manière d'écrire de Miss, mais pas la personne. Je suis intervenue en disant que j'étais chagrinée que deux personnes que j'appréciais ne s'entendent pas. Donc ton "deux poids deux mesures" est tout à fait injuste à mon égard, d'autant plus que tu sais très bien , ainsi que tout le monde, que j'apprécie beaucoup Miss ...

    avatar
    Stivelle -

    Ah bon, le langage masculin, c'est menacer une femme de mort ?... C'est curieux, j'ai l'impression d'avoir affaire à son ami Bixente qui me couvrait des mêmes insultes et qui serait décédé...

    avatar
    langouste -

    j'apprécie énormement miss .
    elle avait fait un commentaire a stivelle ou elle disait désormais évitons nous .
    je trouve dommage que ludwig ne l'ai pas suivi dans ce sens .
    dans tous les cas il n'est pas tolérable d'insulter les gens comme il vient de le faire .
    cela devient de plus en plus lourdingue

    avatar
    Stivelle -

    Zav, cette histoire est cousue de fil pas blanc. Ce sont deux énergumènes qui trouvent sur le forum le seul moyen d'exister en racontant des fables. Cette ostentation pour l'une et l'autre à se mettre en scène en atteste suffisamment. Ils viennent sur un forum destiné plutôt à des plus de 50 ans parce qu'ailleurs ils ont dû se faire allumer et même jeter...

    avatar
    langouste -

    maintenant il serait bien que tout cela cesse .
    car
    il risque d'y avoir du monde autour de la table pour un diner de cons .

    avatar
    Stivelle -

    Je pense être l'offensée . Je l'ai été avant mon départ aux USA et je le suis à nouveau dans des termes extrêmement violents. La Miss a toujours été l'instigatrice de ces insultes à mon encontre Et Il est arrivé un moment où elle a dépassé les limites acceptables et je le lui ai fait savoir abruptement. Vous comprendrez donc que je ne partage pas votre opinion angélique sur elle car elle est tout aussi responsable que son énergumène.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Tout le monde au concert de ce nouveau Dingue , il est charmant !
    ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]